Thursday, August 25, 2011

Étudier en Suède

En Suède, les études sont gratuites pour tous les Européens. Les autres auront à payer les frais de scolarité que fixe l'université elle-même, variant de 80,000 à 140,000 SEK (soit de 9,000 à 15,000€) par an. C'est donc une plutôt bonne nouvelle pour les français souhaitant s'expatrier pour leurs études. Attention, je ne parle pas de séjourner à l'étranger comme peut le proposer le programme Érasmus d'un semestre ou deux, mais bien d'étudier un niveau d'étude complet : Bachelor (Licence), Master ou PhD (Doctorat).
Universités du sud de la Suède.
En ce qui me concerne, les 61 universités suédoises proposent plus de 600 Master programs enseignés en anglais. Les deux diplômes possibles sont :
- "Magisterexamen" : Master en 1 an, 60 crédits ECTS.
- "Masterexamen" : Master en 2 ans, 120 crédits ECTS.
Ces diplômes requièrent la validation d'une thèse (respectivement de 15 ou 30 crédits ECTS).

Une fois que l'on a décidé quel programme étudié, il faut postuler. Cela se fait au travers d'Internet via le site Studera.nu. Par contre il faut s'y prendre à l'avance puisque pour le semestre d'automne (Sept-Dec) il faut s'y inscrire avant le 15 Janvier et pour le semestre de printemps (Janv-Juin) c'est avant le 15 Août.

On peut faire jusqu'à quatre candidature qui seront analysées en fonction de ce qui est demandé par le programme en question, en plus des buletins de notes des années précédentes et du Bachelor. Il faut souvent écrire une lettre de motivation et joindre son CV. Étant donné que j'avais plus de 30 crédits ECTS enseignés en anglais, pas besoin de prouver mon niveau. Autrement il faut aussi leur envoyer une copie du TOEFL, TOEIC, ou autre.

Tout est à envoyé par la poste à leur centre. Ils vont mettre en ligne les papiers et les envoyer aux différentes universités gérant chaque programme. Il n'y a donc pas besoin d'envoyer quatre fois la même chose à chacune. Ensuite on est notifié des résultats en ligne (pas d'email, ni de courrier) deux mois plus tard, on a 15 jours pour répondre (quel programme on accepte) puis les listes d'attentes sont mises à jour et on est notifié une deuxième fois avec les résultats mis à jour.

Les étudiants admis savent donc au moins quatre mois à l'avance s'ils sont acceptés en Suède et peuvent donc aussi chercher autre chose..ailleurs. Le gouvernement a mis en place plusieurs sites internet plein d'information :
- Sweden.se : site officiel sur la Suède.
- The Study Blog : info sur les études dans les institutions suédoises.
- Visit Sweden : blog sur l'aspect touristique de la Suède.
- Invest Sweden : côté économique du pays.

Autre aspect important, tous les étudiants étrangers ont accès à des cours de suédois gratuits (ou compris dans les frais de scolarité).

No comments:

Post a Comment