Sunday, August 28, 2011

Pourquoi la Suède ?

C'est vrai ça, pourquoi je me retrouve à suivre mes cours de Master en Suède alors que j'aurais aussi bien pu rester en France ? Hum. Il y a un peu plus d'un an, j'ai eu l'opportunité de pouvoir choisir une destination érasmus pour passer la derniere année de mon Bachelor en Management. J'avais le choix entre Edinburgh (Écosse), Grenada (Espagne), Cardiff (Pays de Galles) et Växjö (Suède).

Quitte à partir, je voulais m'éloigner de la France. Le Royaume-Uni et l'Espagne sont des destinations préférées des français, et je ne voulais pas me retrouver dans une classe francophone à 75%. En effet, c'était le cas lorsque j'ai visité des amis également en échange dans ces universités, j'entendais parler français partout. Oui, je suis un militant de la diversité et de l'échange culturel : si l'on part faire une année Érasmus, ce n'est pas pour rester entre français.

Logiquement, j'ai passé mon année d'échange universitaire dans le sud de la Suède. J'ai appris une culture qui me plait, une politique nouvelle, des valeurs nordiques, etc... Certains politiciens se demandent même si les français et autres pays européens ne devraient pas imiter le gouvernement suédois.

France 2 a d'ailleurs réalisé un reportage à ce propos, au travers de l'émission "Un Oeil Sur La Planête" que vous pouvez retrouver ici : Doit-on imiter les Suédois ? Exemples.

Il n’y a pas en Suède de scandale sur le train de vie de l’Etat. La modestie est de rigueur, même dans les ministères. Les ministres suédois vivent simplement et payent pour leurs dépenses privées. Leurs notes de frais sont limitées et chaque citoyen peut venir les contrôler. En toute transparence. Gare aux fautifs. Ils sont sanctionnés immédiatement.

94% des Suédois se déclarent heureux. Presque un record mondial. Sans doute parce que la société suédoise vise le bonheur de ses citoyens, quel que soit leur sexe. Chacun peut concilier travail et vie de famille. Le congé parental est de seize mois et les hommes et les femmes bénéficient des mêmes droits. La parité homme-femme est ici une réalité. Et elle touche tous les secteurs d’activité.

Pour garantir le maintien de leur Etat providence en évitant une dérive des dépenses, les Suédois ont taillé dans tous les domaines. Pour la santé, ils ont réduit en dix ans de moitié leurs lits d’hôpitaux. Visites préventives, soins à domicile, tout est fait pour éviter l’hospitalisation ou la réduire au maximum. Et ça marche. Selon l’OMS, le système de santé suédois est aujourd’hui le meilleur du monde.

Le mythe du Suédois, blond aux yeux bleus, a du plomb dans l’aile. 12 % de la population suédoise est aujourd’hui d’origine étrangère. La Suède est le pays d’Europe qui accueille le plus de demandeurs d’asile sur son sol et facilite leur intégration. Une politique qui a donné de bons résultats. Mais ce système généreux n’empêche pas des tensions d’apparaître.

Convaincu pour une visite en Suède ?

No comments:

Post a Comment