Wednesday, November 9, 2011

Les entreprises suédoises que tout le monde doit connaître (1/3)

Non, Electrolux, IKEA, Ericsson, H&M ne sont pas les seuls et uniques boites suédoises. Il est vrai que IKEA emploie un peu de monde (130 000 personnes sur Terre) mais ils ne sont pas les seuls ! Voici donc le premier article sur 3, présentant un petit descriptif de quelques entreprises suédoises à connaître :

Ces dernières années, la mode suédoise est devenue synonyme de rock, inspirée des années Old School. Les reconnaissables jean slim délavées avec l'unique étiquette du crane se sont largement répandues à travers le monde depuis que Örjan Anderson et Adam Friberg a fondé l'entreprise à Stockholm en 2000. Cheap Monday a récemment sorti sa toute première collection de chaussures et a également créé une collection de jeans plutôt étrange nommée "Customized by Nature" au cours d'un récent show à Paris. Comme son nom l'indique, un certain nombre de jeans ont été laissé à l'extérieur pour s'imprégner des mauvais traitements de Mère nature et ainsi devenir 30 paires de jeans uniques.

Créée en 1919, Wasabröd est la plus grosse entreprise mondiale à produire un pain croustillant connue comme spécialité de Scandinavie : le "knäckebröd". La première boulangerie a été ouverte à Skellefteå par Karl Edvard Lundström. Plus tard, une seconde boulangerie complètement automatisée ouvra à Filipstad (qui deviendra le siège social de la société) en 1931. Le fondateur racheta ensuite d’autres boulangeries suédoises et pu donc commencer à exporter son produit dans les années 1940. La première filiale étrangère fondée au Danemark en 1965 est suivie par une autre filiale en Allemagne en 1967. En fait, dès le début du 21ème siècle, Wasabröd vend environ 80% de sa production en dehors de la Suède. Mais depuis 1983, l’entreprise n’est plus suédoise. D’abord elle fut sous le contrôle du suisse Sandoz, puis rachetée en 1999 par l’italien Barilla. Cela n’empêche pas la société d’avoir le statut de Fournisseur de la Cour Royale de Suède.

Acne Jeans est légèrement plus âgé que Cheap Monday, et une autre marque populaire hors de la Suède. Elle a été fondée à Stockholm en 1996 par quatre personnes, et a depuis grimpé régulièrement avec le but de créer un style de vie de luxe et subtile. Le fondateur et directeur créatif de Jonny Johansson, et le rédacteur pour leur propre magazine, Thomas Persson, "Acné Paper", ont été la vedette du New York Times, lorsque leur nouveau magasin dans la métropole de la mode a commencé à attirer de nouveaux clients. 


Que votre passion soit le semis, la cuisine, le jardinage ou le motocross, vous n'aurez aucun mal à trouver une machine vous correspondant parmi les produits de cette légendaire entreprise suédoise. Husqvarna a été fondée en 1689 en tant qu'une fonderie pour l'armée suédoise, et son logo fût fait pour ressembler à la vue et au canon d'un fusil. Presque 200 ans plus tard, Husqvarna a commencé à faire des appareils ménagers et des machines à coudre, et plus tard des vélos et motos. En fait, leurs motos ont été utilisés dans l'armée suédoise et permettaient d'attacher des skis sur le côté pour les hivers enneigés. Le groupe Husqvarna est actuellement le plus grand producteur mondial de produits électriques pour l'extérieur, comme des tronçonneuses et des tondeuses à gazon, et il a été le premier à introduire une tondeuse solaire.

Multinationale de construction dont le siège social est basé à Stockholm. L’entreprise "Aktiebolaget Skånska Cementgjuteriet" fut crée en 1887 à Malmö, en commençant par fabriquer des produits en béton mais s’est rapidement diversifiée en une entreprise de construction et en moins de 10 ans, elle a reçu sa première commande internationale. La société a joué un rôle important dans la construction les infrastructures en Suède telles que routes, centrales électriques, bureaux ou logements. Au cours des décennies suivantes l’entreprise entra en Amérique du Sud, Afrique et Asie, et en 1971, aux États-Unis où elle s’élève aujourd'hui parmi les plus importantes de son secteur. En 1984, le nom de "Skanska", déjà en usage général international, est devenu le nom officiel du groupe. Skanska exerce ses activités dans quatre secteurs d'activité courants, le développement de la construction, le développement résidentiel, le développement commercial et l'infrastructure.  En règle générale, l'entreprise a plusieurs milliers de projets en cours. Skanska est élue n °1 "Green Builder" aux États-Unis en 2007.


No comments:

Post a Comment