Saturday, March 31, 2012

Ce sera Gand !

Il y a un mois et demi, je vous parlais de mes projets d'Erasmus. J'ai postulé pour un peu tout ce que je pouvais, non pas que j'en ai ma claque de Linköping, mais ayant l'opportunité de voyager et étudier en même temps, je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas en profiter !

Mes choix d'universités par ordre de préférence :
  1. Gent Universiteit (Université de Gand, Belgique)
  2. Grenoble School of Business (École de Management Grenoble, France)
  3. Philipps-Universität Marburg ( Université de Marburg, Allemagne)
  4. Univerza v Ljubljani (Université de Ljubljana, Slovénie)
  5. Handelshøjskolen i København (École de Commerce de Copenhague, Danemark)
  6. Szkoła Główna Handlowa w Warszawie (École de Commerce de Varsovie, Pologne)
  7. University of Surrey (Université de Surrey, Angleterre)
  8. Otto-von-Guericke-Universität (Magdeburg, Allemagne)
Les résultats viennent de sortir : je suis accepté dans l'Université de Gand en Belgique ! Très bonne nouvelle puisque c'était mon premier choix et que nous sommes seulement deux étudiants à y être accepté. SUCCESS! Maintenant je suis en pleine recherche d'informations sur le pays, la région flamande, la ville de Gand, l'université, et la vie étudiante en générale...

La ville de Gand, est la plus grosse ville étudiante et fait partie de la deuxième région la plus peuplée (230 000 habitants) de Belgique. Le Traité de Gand mit formellement un terme à la guerre de 1812 entre le Royaume-Uni et les États-Unis. Pendant les 100 jours, le roi Louis XVIII de France se réfugia à Gand, ce qui le fit surnommer 'Notre Père de Gand'. Après la bataille de Waterloo, Gand fut intégrée au Royaume des Pays-Bas et c'est au cours de ces 15 années de monarchie néerlandaise que la ville ouvrit sa propre université en 1817.

L'université de Gand (UGent) accueille plus de 33 000 étudiants dont près de 3 000 étudiants internationaux. Avec plus de 130 départements réparti dans 11 facultés (philosophie et lettres, droit, sciences, et médecine et sciences de la santé depuis 1817 ; polytechnique ou des sciences de l’ingénieur depuis 1957 ; sciences économiques et de gestion, et médecine vétérinaire depuis 1968 ; sciences psychologiques et pédagogiques, et bio-ingénierie  depuis 1969 ; pharmacie ; et sciences politiques et sociales depuis 1992), UGent est une des universités les plus importantes de Flandre.

J'ai déjà hâte d'y être. C'est simple, je n'ai pu lire que des bonnes expériences ! En voiture, Gand est situé à 45mn de Bruxelles (où Caro passera 3 mois en stage au prochain semestre) et Bruges, 1h de Lille et 3h de Paris. Bref, je dois désormais me pencher sur les cours en anglais dispensés par UGent, qui est avant tout une université en néerlandais, donc le choix n'est pas très varié. En gros : Marketing, Finance et Économie. Malgré tout, je dois choisir l'équivalent de 30 crédits ECTS avec un accent sur la Gestion des Ressources Humaines et la Stratégie, puisque ce sont les cours enseignés dans mon programme  SMIO pendant mon semestre d'échange. Ensuite, le directeur du SMIO approuvera (ou non) mon choix...

En attendant je commence à rassembler la paperasse nécessaire pour mon application et je continue tranquillement les 2 derniers mois qu'il me reste à Linköping avant de rentrer en France pour l'été et de faire ma rentrée à Gand vers la fin septembre !


No comments:

Post a Comment