Monday, November 21, 2011

Les aventures de Gwändal & Hugå à Stockholm

Après une semaine à Linköping, il était de temps de voir autre chose : direction la capitale pour le week end. Stockholm nous voilà ! Après une soirée d'anniversaire vendredi soir avec toute ma classe, on est allé faire un tour au VilleValla pour que Gwendal découvre mon coin préféré de Linköping. On s'est bu une bonne bière, tout en laissant une chaussure chacun au comptoir, garantie spéciale 'anti-vol-des-verres' du pub !

Kwak !
Le lever à 7h du lendemain fût plus compliqué que prévu...nous avons malgré tout réussi à nous rentre à la gare routière pour un bus allant à Stockholm, arrivée 11h. Autant dire qu'on a bien dormi ! Après avoir déposé nos affaires à l'auberge dans Gamla Stan (je recommande !), on s'est baladé dans le vieux centre, on a regardé la relève de la garde royale, on a retrouvé une copine de classe pour aller boire un café et on a quitté Gamla Stan pour Södermalm (Sud de Stockholm).


Nous sommes monté en haut d'un immeuble pour avoir une super vue sur Stockholm et la mer Baltique. C'était magnifique, super couleurs ! On a continué dans le quartier sud en se baladant dans quelques boutiques aux détours de rues plus ou moins touristiques... Une fois la nuit tombée vers 15h30, on est retourné dans le centre ville moderne de Stockholm pour visiter les grandes rues commerçantes du coin. On est aussi repassé par Gamla Stan, où Gwendal s'est fait tatouer un Triskell sur le pied sur un délire presque (pas du tout) murement réfléchi...


Après toutes ces émotions, un rafraîchissement s'impose ! Pile dans les temps pour le Absolut Ice Bar qu'on avait réserver en ligne. Équipés de gros manteaux et gants que l'on nous prête, on se balade dans les 30m carrés que fait le bar, notre verre de vodka à la main, taillée dans de la glace de Laponie ! Je dois avoué que ça ne vaut pas vraiment le coup...c'est un truc bien touristique à faire, c'est fait, je referais sans doute pas.


Nous sommes ensuite allé manger à Kungshallen, grande galerie avec plein de différents restos sympas. Ça doit faire la 3ème fois que j'y mettais les pieds ! Le ventre bien rempli, on a continué nos aventures dans un bar irlandais pour écouter un concert. N'ayant pas trouvé de places assises, trop tard sans doute, on a changé de tanière pour aller au Sjätte Tunnan : mon bar préféré de Stockholm. Ils brassent leur propre bière, c'est éclairé à la bougie uniquement, et les serveurs sont habillés en moyenâgeux ! On a trouvé une table malgré tout le monde, et on a pu se mêler à la population suédoise jusqu'au bout de la nuit...


Dimanche, après un petit dej' gratuit à l'auberge mais avec une météo moins clémente (crachin toute la journée), on a marché jusqu'à Skeppholmen, une des îles de l'archipel Stockholm-ien. Tout en faisant le tour de l'île, on a continué à pied jusqu'à Djurgården où l'on avait prévu de visiter le musée Skansen. On y est resté 2-3h à se balader dans une sorte de Suède miniaturisée. Ça ressemblait beaucoup à Gamla Linköping ou à Kulturen à Lund.


On a vu des chouettes, des paons, des écureuils, des gloutons, des loups, des lynx, des bisons, des phoques, des élans, des cerfs, etc...mais pas d'ours. Il paraît qu'il hibernait... Mine de rien, on s'est bien marré là dedans. Ensuite on a de nouveau marché dans le centre ville où l'on s'est arrêté pour regarder l'illumination de plus de 670 000 ampoules : le commencement des décorations de Noël. C'était plutôt canon !


On s'est ensuite réfugié dans une pizzeria pour reposer nos jambes, écrire quelques cartes postales et boire une bière. On y est resté un bon bout de temps avant d'aller récupérer les sacs à l'auberge. Notre bus était à 22h45, il nous restait alors 30mn pour manger quelques part : ce fût le Mcdo. Hélas, on a mis beaucoup trop de temps à avoir nos burgers et on s'est laissé trompé par le temps. Bref, on a raté le dernier bus pour Linköping ! Grosse galère... Où passer la nuit un dimanche à 23h à Stockholm ?

>> Photos du week end : Stockholm

No comments:

Post a Comment