Tuesday, February 21, 2012

SMIO/ Advanced Customer Marketing, round II


Trois semaines se sont écoulées depuis que j'ai commencé le cours Advanced Consumer Marketing et pas mal de choses se sont passées. En fait, nous avons eu énormément de boulot et c'est pourquoi je n'ai pas eu le temps de poster quoi que ce soit depuis le début. Il est temps de rattraper le retard ! Comme j'ai déjà expliqué la structure du cours et notre première semaine, je pense que je vais continuer avec les 3 dernières semaines...

Semaine II. 
- Après notre présentation de groupe sur Business Service Logic, j'ai commencé à lire 5 articles scientifiques sur l'histoire du marketing et son influence sur l'orientation marketing contemporaine. Ils étaient un peu ennuyeux même si je comprends que nous avons besoin d'avoir un certain bagage pour capter tout ce qui se passe maintenant. La deuxième devoir était encore sur d'un point de vue de Service Logic : nous avons du analyser une offre. Avec mon groupe nous avons choisi un restaurant chinois appelé Hai Di Lao, fortement orienté vers les services fournis plutôt que sur la nourriture elle-même.
- L'idée est venue de notre groupmate chinoise et j'ai vraiment aimé travailler sur ce projet. La présentation s'est bien passé puisque notre plaisir s'est accompagné d'une bonne note (10/10) ! Outre cette mission, nous avons eu deux lectures données par Per Frankelius. Il est arrivé avec un concept très intéressant de diaporama combinée avec musique techno un peu ringarde. Surprenant, mais efficace !

Semaine III. 
- Une fois de plus, même si nous avons seulement 3 jours de cours dans une semaine, c'est vraiment intense. C'est pourquoi, une fois de plus, j'ai commencé à lire les 6 articles scientifiques pendant la semaine d'avant. Dans la liste de lecture, il y avait l'une des nombreuses publications de Per Frankelius : l'article était à propos de Pharmacia et de son produit innovant, la Genotropin (hormone de croissance pour les enfants). Dans l'ensemble, les articles n'étaient pas aussi bien qu'avant et ils étaient à plus long. En tout cas, les deux lectures données par Per ont été dynamiques, comme d'habitude. Encore une fois, il a utilisé le trick de diaporama musical pour nous tenir éveillés ! La troisième lecture était tenue par Per Åman et basé sur le concept de branding.
- En dehors de cette cours théoriques, nous avons obtenu un nouveau devoir de Per Frankelius, et un assez gros (20 points) : nous avons 3 semaines (ouais, en fait seulement 2 semaines restantes pour maintenant) pour entrer en contact avec une entreprise (par exemple Ikea, Cloetta, Securitas, Motorola ou d'autres grandes entreprises suédoises que nous pouvons trouver autour de Linköping), pour leur demander leur 3 plus gros problèmes (bien évidemment liés au Marketing). Ensuite nous devons leur proposer une solution (avec évaluation financière, avantages potentiels, etc) que les entreprises noteront, faire une présentation devant la classe et toutes les entreprises qui souhaiteront bien venir, et enfin rédiger un rapport de 10 pages. Je pense que c'est une mission vraiment bien car elle est réelle. C'est une sorte de travail de consultant pour nous en tant qu'étudiants. Cependant, il y a beaucoup trop de travail à faire en si peu de temps, sans même penser au reste du boulot...
- Ensuite, Per Åman nous a donné 4 devoirs supplémentaires (6 points chacun) à présenter, dans les 3 prochaines semaines (et oui, toujours  2 semaines restantes pour maintenant). Le premier devoir porte sur l'analyse d'une marque et d'en faire une présentation de 8mn ; le second s'agit d'analyser un lifestyle magazine (par ex. Elle, GQ, Vogue, etc) dans une présentation ainsi que 5 pages  de rapport ; le troisième est l'analyse d'un site web et leur offre liée à E-business ; et le quatrième est un rapport de 3 page suivit d'un séminaire basé sur le livre No Logo de Naomi Klein (300 pages). 
- CECI N'EST PAS UNE BLAGUE. Nous avons beaucoup à faire en seulement 3 semaines. C'est sans penser à la lecture hebdomadaire des articles scientifiques, des lectures et de l'examen final individuel (31 points) à la fin du cours!

Semaine IV. 
- Comme Per Frankelius nous a demandé du feedback, nous nous sommes plaints au sujet de la charge de travail impressionnante et c'est pourquoi il a réduit la liste des articles inclus dans l'examen final. Maintenant, nous avons seulement 4 articles (que nous avons lu au cours de la première semaine) ! Personnellement, je suis très déçu parce que j'ai lu tout les articles depuis le début et je viens de réaliser que c'était pour rien ! Quoi qu'il en soit, la semaine dernière, nous avons aussi eu 6 articles à lire...mais je me suis arrêté puisque ça devenait inutile à l'exam.
- Les premières lectures ont eu lieu avec Per Frankelius et étaient basées sur ses propres recherches sur l'opéra Dahalla en Suède (www.dalhalla.se). L'article était intéressant, car il parlait de l'innovation et l'entrepreneuriat, qui sont des sujets qui me plaisent. Cependant, les conférences étaient un peu ennuyeuses car il n'y avait rien de nouveau ou de différent de ce qui était dans les articles. 
- Le deuxième jour de lectures était organisé par Daniel Kindström et basé sur l'E-business. J'ai bien aimé les 4 articles qu'il a utilisés car ils montraient des points de vue différents et des méthodes sur le sujet. Dans l'ensemble, j'ai apprécié les 4h de cours comme il a bien détaillé le vaste domaine qu'est E-business, mais avec des points critiques sur la logique de service.

Dans l'ensemble, il ya beaucoup de travail à faire ! C'est trop con que nous avons eu tous ces devoirs maintenant alors que les  deux premières semaines ont été assez légères par rapport à ce qui se passe en ce moment. Bon, arrêtons de pleurnicher et c'est reparti pour les études...

No comments:

Post a Comment