Après l'exam de vendredi matin, j'ai quitté Linköping pour passer le week-end avec Caro et fêter son anniversaire ! Samedi matin, nous avons pris la direction de Helsingør, à 1h30 de Lund en train (traversant le plus long pont d'Europe : l'Øresund). Cette ville est située tout au Nord du Danemark, à quelques 45km de Copenhagen.
Une des raisons de notre escapade danoise était la visite du musée d'art moderne : Louisiana. Ça fait plus d'un an que je veux m'y rendre...j'avais même prévu une visite il y a un an mais je m'étais blessé et j'avais du rentrer en France. Bref, il faisait un temps magnifique quand nous sommes arrivés en fin de matinée. Situé au bord du détroit Øresund (entre la Mer du Nord et la Mer Baltique), le bâtiment est une oeuvre en lui-même.
L'architecture et l'agencement du musée m'ont autant plus que les expos d'artistes (80SEK l'entrée) ! Et pourtant, le niveau était élevé... Commençons par les impressionnantes photographies de Andreas Gursky : j'ai vraiment apprécié ses grandes impressions. Son travail de perspective est très intriguant, même captivant !
Mon interprétation de Turner (oeuvre de Gursky qui a pris une photo de trois tableaux de Turner). |
Women of the avant-garde était l'autre grosse expo du musée (qui par ailleurs est immense). Les dessins, peintures, photos et films de Sophie Taeuber-Arp, Claude Cahun, Sonia Delaunay, Germaine Dulac, Florence Henri, Hannah Höch, et Katarzyna Kobro étaient présentés. J'ai beaucoup aimé cette rétrospective, découvrant les connections entre chaque artiste de l'époque, de la France à la Pologne...
Sculpture de Dubuffet. |
Le reste de l'expo m'a moins branché (films de Yael Bartana et croquis/dessins de Ellsworth Kelly). Mais je suis resté bluffé par le musée lui-même, un vrai bijou d'architecture intérieure ! Après quelques heures de visite, nous nous sommes rendu à l'hôtel Marienlyst, où nous avons profité de la piscine et du sauna avant de nous rendre au restaurant pour fêter l'anniversaire de Caro. Nous avons même essayé le Casino, sans succès (quoiqu'on s'est bien marré) !
Le lendemain, nous avons rapidement visité le centre ville de Helsingør ainsi que son fameux château de Kronborg (le plus grand de Scandinavie). Ensuite nous avons pris le ferry traversant en 20mn l'endroit le plus étroit du détroit, nous retrouvant à Helsingborg, en Suède, où nous sommes rentré en train jusqu'à Lund en 30mn.
Comme d'habitude, un super moment passé au Danemark. J'espère retourné à Louisiana d'ici quelques mois pour découvrir de nouvelles expositions :) En attendant, un nouveau cours vient de commencer, la preuve que le boulot n'attends pas !
Oeuvre faisant entièrement parti de l'exposition permanente du musée ! |
No comments:
Post a Comment