Thursday, March 8, 2012

SMIO/ Management Control Systems - GO!

Management Control Systems est le deuxième cours de mon second semestre (composé de 3 différents cours de 10 crédits ECTS chacun) vient tout juste de commencer. Pas le temps de souffler depuis le marketing, on attaque déjà avec une matière complètement différente ! D'ailleurs c'est quoi ce nouveau cours ?

Basé sur la mesure et l'évaluation de performances et de motivations en entreprise, les contrôles de gestion sont des systèmes et procédés analysant les ressources humaines, physiques, financières et aussi l'organisation dans son ensemble.

Le point central du cours est de savoir comment les managers mettent en place des stratégies et les contrôlent en utilisant efficacement des ressources afin d'atteindre les objectifs de l'organisation. En particulier, le cours offre un aperçu des compétences analytiques nécessaires pour concevoir des systèmes de contrôle de gestion et évaluer la performance de l'entreprise.


Le cours se concentrera sur trois points de vue importants du contrôle de gestion. D'abord l'environnement des contrôles de gestion qui nous aidera à comprendre les stratégies et les comportements des organisations. Nous allons également en apprendre davantage sur des solutions de rechange de contrôles de gestion et sur la façon de concevoir des centres de responsabilité et de systèmes de planification financière.


Puis l'accent sera mis sur la mesure de la performance et les systèmes de motivations. Dans cette partie, nous allons également aller plus loin dans la gouvernance d'entreprise et les rôles du contrôleur. Enfin, nous allons étudier les variations dans le contrôle de gestion et les influences situationnelles telles que l'incertitude, la stratégie et l'internationalisation.


Le directeur du cours est Magnus Holmström, assisté par Richard qui nous accompagne dans tous les cours du SMIO programme depuis le début. Le livre sur lequel nous allons travailler est Management Control Systems de Merchant & Van der Stede.

Tout le cours est basé sur ce pavé de 800 pages que nous allons étudier au cours des 6 semaines. Les 17 chapitres sont regroupés par thème et une lecture est donnée tous les lundis sur un de ces thèmes. Il est aussi composé de plus de 70 cas d'études que nous allons bosser par groupe. Personnellement, j'ai gardé le même groupe que pendant le cours précédent.

Nous n'avons pas qu'une lecture par semaine, mais aussi 2 seminars. Chaque seminar consiste à préparer 2 cas d'études, chacun supporté par un rapport d'une page et 15mn de présentation. Le truc pourri c'est que nous ne pouvons pas savoir à l'avance quels seront les groupes qui présenteront leurs solutions aux cas d'études.

Hier, après notre premier seminar, Magnus a décidé de nous dire la veille à 18h quels sont les 4 groupes qui présenteront le lendemain à 10h. Mon point de vue est d'attendre jusqu'à 18h et ensuite préparer la présentation pour ne pas trop perdre de temps à faire des choses inutiles et pouvoir se concentrer sur l'analyse du livre !

En plus de préparer 1h de présentation par semaine (sans savoir si on présentera vraiment notre boulot), il faut aussi se préparer à un examen individuel écrit à la fin du cours qui sera basé sur tout le bouquin et les lectures que l'on aura eu pendant les 6 semaines ! La répartition des points correspond à 40% pour les seminars en groupe et 60% pour l'exam individuel. C'est donc reparti pour 6 semaines de boulot intensif !

No comments:

Post a Comment