Sunday, March 4, 2012

SMIO/ Advanced Customer Marketing, round IV

IT'S OVER!
Je me sens un peu soulagé, un cours de plus de terminé et j'en ai fini avec le marketing ! Du moins pour l'instant. Yep, mon premier cours du second semestre se termina quand je suis sorti de la salle d'examen ce matin. Avant de passer à ce moment intense en émotions, je dois commencer la semaine depuis lundi dernier...


Comme je le disais la semaine dernière, la 6ème et dernière semaine du cours de Advanced Consumer Marketing était probablement la plus intense. Bien que j'ai dit que les semaines d'avant étaient stressantes à cause de la charge de travail, c'est devenu encore pire ! Quand même, lundi était plutôt ok. Quand nous avons eu le séminaire NO LOGO, nous avons parlé pendant une heure en groupes, en essayant de combiner nos points de vue et répondre aux questions avant une courte présentation de 5 minutes. Pour être honnête, j'ai trouvé ça un peu inutile. Chaque groupe avait déjà passé des heures à lire et (surtout) regarder des des trucs afin de répondre à une série de questions dans un rapport de 3 pages, mais nous avons dû le faire à nouveau dans de nouveaux groupes, en classe. C'était une perte de temps, puisque nous sommes arrivés avec le même genre de réponses ...

Mardi, c'était bien plus fun. Nous avons dû présenter notre analyse d'un lifestyle magazine à travers le prisme de Kapferer et basé sur le concept de branding. Mon groupe et moi avons choisi le magazine Playboy :D La présentation de 8 minutes s'est bien passé, comme d'habitude en fait ! Je me suis habillé comme Hugh Hefner avec un stupide peignoir et les filles avaient des queues de lapins comme les vraies Playmates ! Mettre des efforts dans la façon dont nous nous habillons ne nous a pas empêcher de faire une analyse détaillée et nous espérons que ça va payer !

Moi et le reste du groupe, avec notre prix : une boîte de chocolats !

Même si nous n'avions que 2h de seminar chaque jours, nous avons bossé en groupe le reste de la journée, en se concentrant sur la mission de marketing qui devait être terminée d'ici mercredi. Mais ça n'a pas suffit, nous n'étions pas prêts. C'est pourquoi Per Frankelius a retardé la date limite du papier jusqu'à ce dimanche soir, donc nous pouvions nous concentrer sur la présentation (restée le mercredi). Un délai qui fait du bien ! Dommage qu'il a seulement décidé ça le lundi soir.

Quoi qu'il en soit, nous étions plus ou moins prêts à présenter notre mission marketing, le mercredi matin. Nous avons préparé la table avec du café, des biscuits et une nappe. Nous avons aussi imprimé des documents format A3 avec des infos aléatoires et nous avons mis en place 3 diaporamas (1 ordinateur portable et 2 tablettes) sur la table pour soutenir nos idées. 4h de présentation plus tard, les profs (Per Frankelius et Per Aman) et les 5 groupes ont eu la chance d'avoir un aperçu sur chaque mission. Nous nous sommes également noté les uns des autres sur différents aspects de la présentation et mon groupe a remporté le 'concours' de sorte que les enseignants nous ont offert une boîte de chocolats !!
(Plus d'informations sur cette mission marketing par ici)


Nous avons donc jusqu'à ce dimanche, pour terminer le paper de 10 pages. Alors, nous avons décidé de nous concentrer sur l'examen de mercredi midi jusqu'à vendredi, et nous nous inquiéterons du rapport plus tard au cours ce week-end... Alors, j'ai plus ou moins essayé d'étudier les 4 articles scientifiques que nous avions au menu. Mais j'ai avais ma claque de ce sentiment terrible d'étudier 24/7, de sorte qu'au lieu d'être comme un taré à essayer d'apprendre par cœur autant que possible, je me suis détendu et j'ai pas vraiment bossé... L'examen en lui-même était un peu difficile ! Il y avait quelques questions faciles et certaines juste impossible. Dans l'ensemble, je ne sais pas vraiment combien de ces 31 points j'aurais et la seule façon de le savoir est d'attendre ! :)

No comments:

Post a Comment