Thursday, January 19, 2012

Yad Kalashnikov Band

Non, je ne me met pas à parler russe. Yad Kalashnikov Band est le nom d'un groupe de rock festif suédois originaire de Linköping et composé d'une petite dizaine de musiciens (ça dépend des membres dispos lors d'un concert). Vendredi soir dernier, il organisait un concert pour la sortie de leur premier album, Kalabalik, sur le campus hospitalier de l'uni. J'y suis allé avec Mat, qui m'a fait découvrir le groupe à travers des vidéos, leurs morceaux en ligne (myspace et soundcloudet surtout depuis que j'ai rencontré quelques membres du groupe lors des soirées d'Halloween et Thanksgiving.

Yad Kalashnikov Band, live le 13/01/2012
En première partie de soirée, il y avait deux formations sur scène : Loke, un grand type d'Upsala avec une guitare pour ses chansons à texte et Vilde, un trio de gaillards pour un peu de musique folk suédoise. 

Entre chaque groupe, on entend du Caravan Palace. Enfin, vers 00h30, Yad Kalashnikov Band monte sur scène avec guitare, saxo, accordéon, contrebasse, violon, batterie et banjo. Les 10 première minutes sont époustouflante ! Ils occupent tout l'espace scénique et font monter la température de la salle. Les quelques 150 spectateurs sont ravis. Un grand type avec une longue barbe et habillé en militaire russe danse sans s'arrêter...comme la musique d'ailleurs ! L'ambiance est terriblement géniale.



Au bout de quelques morceaux, une des serveuses (ah oui, il y avait un peu de bouffe !) monte sur scène et ils interprètent un super titre ! Puis c'est au tour de Loke de venir rajouter un violon dans le bordel pour jouer un nouvel air de fête. Je ne comprends rien aux paroles, ou presque, mais l'ensemble donne un air doux, festif et à la fois révoltant, rageant ! Après une grosse heure de spectacle, le groupe termine par chanter l'hymne russe a cappella. Et c'est repris par le public ! C'est toujours surprenant de voir un groupe suédois reprendre l'hymne russe...

Une fois qu'une bonne partie du public est parti, on termine la soirée en restant parler avec les musiciens autour de quelques bières, exhibant le CD acheté avec fierté !

No comments:

Post a Comment