Saturday, November 26, 2011

Thanksgiving

Thanksgiving est une fête typique Nord-Américaine où l'on remercie Dieu de tous les bonheurs que la vie a pu nous offrir. Aux États-Unis, elle a lieu le 4ème jeudi de Novembre. Cette année, c'était donc il y a 2 jours, le 24 novembre. Puisque je connais pas mal d'américains grâce à Mat, plusieurs d'entre eux ont voulu organiser un repas de Thanksgiving, comme ils l'ont déjà fait l'année dernière entre amis. Normalement, cette une fête traditionnelle familiale. Mais presqu'aucun d'entre eux ne rentre pour Noël, alors encore moins pour Thanksgiving !

J'avais déjà célébré cette fête l'année dernière, à Växjö donc j'étais très partant pour recommencer cette année, d'autant plus que c'était la dernière soirée de Gwendal avant qu'il ne rentre en France. Les différentes tâches ont été partagées une grosse semaine avant la soirée, organisée hier, vendredi 25 nov. Chacun s'est retrouvé avec un petit quelque chose à préparer. Mat, Gwendal et moi étions chargé des oeufs mimosas, de la farce et..de la confiture.

Après avoir acheté tous les ingrédients, on s'est mis au travail dans la cuisine et 2h après c'était réglé ! De la farce cuite au four et des oeufs mimosas avec mayonnaise maison pour 14 personnes : CHECK. On s'est tous retrouvé chez des copines (là où j'ai failli emménagé),  tout en amenant quelques chaises et notre table de cuisine pour que tout le monde puisse s'asseoir...

Sacrée tablée !
Tout le monde est un peu excité à l'idée de voir toute la bouffe qui a été préparée. Impressionnant ! On a commencé par les entrées où tout le monde tournait autour de la table pour se servir et goûter un peu de tout (succès des oeufs mimosas, malgré un transport difficile). Ensuite, place aux choses sérieuses : faites péter l'oiseau ! La dinde est cuite, une bonne volaille de plus de 7 kgs, il va falloir en débattre !

Cassage d'aile à main nue...
Le découpage de la dinde est sacré ! Celui qui l'a préparée à l'honneur de s'en charger, à défaut d'avoir un maître de maison. Il faut plusieurs coups de couteau avant d'en venir à bout ! Mais ça y est, tous les plats sont exposés dans la cuisine et on peut aller se servir en faisant la queue (le côté suédois de la soirée). Tout est fait maison : purée, gratin, macaronis au fromage, légumes, sauce, etc. Je prends seulement un petit peu de tout, sentant une menace planer au dessus de mon bidon !

Belle assiette
Attention, avant d'attaquer, il faut remercier le seigneur, be thankful, des joies et bonheurs que l'on a eu dernièrement. Les américains y tiennent beaucoup. Alors chacun y passe, avec plus ou moins d'émotions. Certains auraient souhaiter être en famille mais sont finalement heureux d'être ici en Suède avec leurs amis : leur nouvelle famille ! J'ai trouva ça super beau, mignon et vrai. Ensuite on a tous dévoré nos assiettes, avec du mal pour en venir à bout. Il s'en suit trois différentes tartes maisons et des cookies pour tout le monde. Un festin ! On est ressorti de là avec le ventre bombé mais en ayant passé une super soirée ! C'était parfait pour profiter de Gwendal avant son départ au petit matin, le lendemain !

No comments:

Post a Comment