Débutant le 17 octobre dernier, le deuxième cours de mon programme SMIO est maintenant terminé ! Pour rappel : Leadership & Organisation était le premier cours. Il est suivi par Contemporary Business Processes, un cours de six semaines avec presque la même structure que le cours précédent. C'est à dire : 4 semaines d'études individuelles et 2 semaines de travail en groupe pour un final paper.
"Analyser les défis organisationnels dans une perspective stratégique et d'internationalisation, développer des explications plausibles, suggérer les moyens possibles pour répondre à ces défis et réfléchir sur les résultats des mesures prises."
Les 4 premières semaines étaient composées de deux lectures par semaine, chacune basée sur 3 à 5 cinq articles scientifiques que nous devions lire avant. Ouais, ça fait 22 articles à lire, comprendre et critiquer, ainsi que 21 autres articles en guise de lecture optionnelle (je l'avoue, je n'ai lu aucun de ceux-ci). Ces lectures ont été données par le directeur du cours, Mattias Johansson, d'autres professeurs ou des conférenciers invités. D'ailleurs, nous avons également eu l'occasion de visiter une entreprise basée à Linköping : Tekniska Verken. Enfin, toutes les 2 semaines, nous avons eu un café séminar comme dans le premier cours (rédaction de questions critiques sur six articles différents, une demi-page pour chacun, puis on en discute en groupes). Comme tous les cours du premier semestre, il peut donner jusqu'à 9 crédits ECTS.
Plus précisément, plusieurs sujets variés étaient couvert au cours de ces lectures. Une fois encore, le dilemme entre les stratégies exploratives et exploitives a été examiné, comme dans le premier cours. Mais nous avons également obtenu un aperçu sur l'importance croissante de la mondialisation et ses effets sur le monde des affaires ; les différents systèmes et concepts qui sont couramment utilisés dans notre monde organisé (pensez vous la question : combien de fois par jour interagissez-vous avec une organisation ?) ; les quelques stratégies pour délocaliser la production dun produit ; l'importance de la localisation géographique des entreprises ; la collaboration inter-entreprises à travers des alliances, joint-ventures, fusions ou autre ; l'importance des pays en développement et comment ils affectent les grandes organisations de nos jours ; la gestion du developement durable lié aux questions environnementales et d'autres activités de RSE.
Mattias (responsable du cours) et le groupe au meilleur poster |
Hum, ça fait pas mal de boulot hein ? Je dois dire que je n'ai pas étudié autant qu'avant. Pourtant, j'ai trouvé la plupart des articles intéressant et presque toutes les lectures utiles. Malheureusement, il y avait quelques articles qui étaient assez répétitifs (lire : ennuyeux), même s'ils ont apporté un nouvel aperçu sur un concept déjà surdéveloppé. J'ai aimé les lectures où des exemples d'organisations bien connues ont été présentés, ça illustre bien la théorie. Nous avons également eu une conférence très intéressante par Daniel Olausson, qui a étudié l'entreprise suédoise Micronic MYDATA, leader de l'industrie électronique.
La notation était composée par 60% d'un examen écrit que nous avons eu après ces quatre semaines d'études individuelles. Ce n'était pas vraiment difficile, une fois que tous les articles sont lus et compris. Pourtant, il y avait beaucoup à comprendre dans ces 22 articles, mais je pense qu'il y avait beaucoup de points pour cet exam. Heureusement, nous avions aussi les 2 café seminars qui donnaient jusqu'à 14% de la note finale. Les derniers 26% se trouvaient dans le final paper.
Les 2 dernières semaines de cours ont été consacrés à la rédaction d'un paper de 3000 mots par groupe de trois personnes. Ce document doit être basé sur une entreprise de notre choix et nous avons eu à la rapporter à ce que nous avons étudié durant les semaines précédentes. Mon groupe, avec Mario et Nicole, a étudié McDonald's, et plus précisément l'écart entre ce que leurs rapports de RSE revendiquent et comment sont vraiment les conditions de travail dans leurs établissements. J'ai bien aimé comme j'ai beaucoup appris. Le cours s'est terminé sur une présentation finale de tous les papers, par des posters plutôt créatifs. En fait, chaque groupe avait un jour pour créer une affiche/poster présentant le contenu du paper aux autres groupes. Ce fut très amusant ! Mattias a même organisé une cérémonie avec des récompenses (bonbons) pour les trois meilleures affiches !
Présentation - 14 posters à admirer |
Cette présentation a marqué la fin du deuxième cours de mon programme. Même si je ne l'ai pas apprécié autant que le premier, j'ai tout de même appris des concepts et des idées sur les organisations mondiales. Mattias est une personne très intelligente, il était disponible et avait toujours eu une réponse. Même si je crois qu'il préfère faire de la recherche que d'enseigner, le cours s'est avéré plutôt bien !
Le plan du cours : Kursplan.
Le prochain cours commence Lundi : Project Management in International Settings, on va voir à quoi ça ressemble...en attendant, toujours aucunes notes de l'exam ou du final paper.
No comments:
Post a Comment