Thursday, November 3, 2011

Visite de Tekniska Verken

Tous les habitants de Linköping connaissent Tekniska Verken. C'est l'entreprise qui envoie les factures d'eau et d'électricité à la fin de chaque mois... Ce matin, toute ma classe a eu le droit à une visite guidée de 2h de l'usine. C'était la première fois que je voyais tout le monde réunit, puisque les lectures ne sont pas obligatoires. On était donc une bonne quarantaine à s'entasser dans une petite salle pour recevoir quelques informations par deux ingénieurs faisant office de guides pour aujourd'hui !


En fait comme un peu partout en Suède, cette entreprise recycle les déchets usagers en les brulant pour ainsi produire de l'énergie. Ils produisent donc de l'électricité pour la région, du biogaz pour les véhicules suédois (depuis 15 ans) et de l'eau chaude pour 200.000 personnes. Bien sûr, tout ça est au degré d'efficacité maximum pour réduire les effets nocifs sur l'environnement. Avec l'Allemagne, les Pays Bas et le Danemark, la Suède est au top du recyclage.


Contrairement au reste de l'Europe qui enterre ses déchets, ces pays réutilisent les matériaux et produisent de l'énergie avec le reste. Les gaz nocifs et l'eau sont traités sur place, et ensuite rejetés dans l'environnement. Par exemple, l'eau recyclée de l'usine est déversée dans le lac Roxen, qui sert ensuite à approvisionner Linköping en eau potable !





J'ai plutôt apprécié cette visite. Très bonne idée de la part de notre prof, ça m'a donné une idée réelle de toute la coordination nécessaire dans une entreprise aussi grande (1000 employés) et technologiquement orientée. Et puis bien sûr j'apprécie le côté vert de Tekniska Verken, je souhaite qu'on arrive à ce niveau là un jour en France, même si chaque citoyen devra fournir un peu plus d'efforts lors du tri de ses déchets.

Quelques photos ici : Tekniska Verken.

No comments:

Post a Comment