Wednesday, November 30, 2011

Hockey sur glace : Linköping HC vs. Skellefteå AIK

Tous les samedis et lundis, l'équipe de hockey sur glace de Linköping joue à domicile (au Cloetta Center) contre une autre équipe de première ligue du championnat suédois Elitserien. Le Linköping Hockey Club n'est pas super bien classé (8ème) par rapport à Skellefteå AIK (3ème) donc la rencontre de lundi soir n'avait rien d'excitante en soit. Mais je n'avais jamais vu un match de hockey sur glace (uniquement sur roulettes...) et encore moins de ce niveau donc je me suis laissé tenté par l'occasion !

Entrée des joueurs sur la glace
Le billet acheté (120SEK) dans l'après-midi même, nous étions un petit groupe de ma classe à se donner rendez-vous avant le match. Le début des festivités était à 19h. Et je dis bien festivités, c'était un vrai spectacle à admirer ! D'abord, il y a 10 bonnes minutes de musique à fond, public dans le noir et défilage de photos ou autres animations visuelles projetées sur la glace. Ensuite les joueurs de l'équipe locale rentrent sur le terrain sur fond de musique de Pirates des Caraïbes (oui, celle que l'on entend partout) et jets de flammes à la sortie des vestiaires. Impressionnant !

Mise en jeu
Les adversaires ont juste le droit d'entendre leur nom d'équipe. D'ailleurs, je dois avouer que je n'ai aucune idée de comment ça se prononce. Avant le début du match (3x 20mn), l'hymne suédois est interprété par une jeune blonde puis repris en coeur par le public et les joueurs. Les plaisanteries se terminent quand une 50aine de personnes qui se trouvait sur la glace s'assoit sur le banc de touche, ne laissant que 6 joueurs de chaque équipe face à face avec les 4 arbitres (portant chacun un numéro sur le maillot, je ne sais pas du tout pourquoi). Au milieu du terrain, le palet n'a pas le temps de rebondir une deuxième fois qu'il est déjà scotché entre la glace et une crosse !

BASTON !
Moi qui n'avais jamais vu un match, je dois dire qu'on est rapidement pris au milieu de l'action. Les règles ne sont pas compliquées et j'avais un collègue qui y avait déjà joué (sur Playstation). On était aussi venu pour voir un peu d'action...on a été plutôt servi ! Les joueurs se rentrent dedans à toute vitesse et il y a pratiquement un joueur exclu toutes les 3mn. Un équipe se compose de 20 joueurs, ok. Mais pourquoi ils ne sont que 6 sur le terrain ? Sans doute parce qu'ils n'arrêtent pas de faire des changements. Vraiment toutes les 20sec ! 

Gardien de Skellefteå
Linköping jouait bien pendant les 5 premières et 5 dernières minutes mais le reste du temps, Skellefteå menait le jeu. On a vu quelques beaux buts...et d'autres ridicules. Le score final est sans appel : Skellefteå l'emporte 6 à 3. Au final, on n'a pas beaucoup entendu les supporters pendant ces 2h au stade. Il faut dire que Skellefteå est une ville à plus de 1000km au nord de Linköping, il faut sans doute être à la retraite pour pouvoir faire route jusqu'ici un lundi soir...

Serrage de pinces pour tout le monde malgré quelques bousculades
J'ai vraiment bien aimé ce match. Je pense que je reviendrais en voir un autre bientôt. Ce week-end, Linköping reçoit la meilleure équipe de Stockholm, n°1 au classement provisoire ! Mais tout ça à un prix un peu trop élevé pour mes finances...

>> Photos du match : Ice hockey game LHC vs SAIK.

No comments:

Post a Comment