Afin de célébrer la fin du second cours, le directeur du programme, l'assistant administrateur et la prof du premier cours ont décidé d'organiser une visite de Gamla Linköping pour toute la classe. Bien qu'il faisait super froid en ce vendredi après-midi, toujours pas de neige en vue ! D'ailleurs ça surprend plus d'une tête blonde. C'est vrai, on est le 4 décembre et toujours pas un flocon en vue ! C'est quoi ce délire !? Et dire qu'il neigeait le 21 octobre l'année dernière...
C'est à la nuit tombante (15h) que j'ai retrouvé Jörgen le directeur du programme, et une vingtaine de collègues de classe. Pour nous faire visiter, deux guides s'étaient habillés avec des vêtements du XIXème siècle, tout grelottant en nous attendant. Divisé en deux groupes, nous étions parti pour 1h de visite avec au programme : l'ancienne école et la maison d'un noble suédois.
En guise d'introduction, j'ai appris qu'il y a environ 50 personnes qui vivent à l'année dans Gamla Linköping. Ces appartements sont loués au même prix que les autres du quartier. Par contre, les habitants doivent vivre à l'ancienne : pas de télé dans la salon ! Ça ferait tâche pour les visiteurs qui regardent à travers la fenêtre... Nous avons donc commencé par visiter l'ancienne école des années 1840 : Folkskola.
Bureaux d'écolier |
La guide nous a expliqué que lorsque le roi français (Karl Johan - Bernadotte) fut importé en Suède, il créa l'école obligatoire pendant 2 ans pour les enfants. Mais les moyens étaient dérisoires et l'enseignement très influencé par l'église. Les élèves ne se lavaient pas, ils n'avaient pas assez de papier pour tout le monde, ils étaient battus, punis mais aussi récompensés par des médailles. Tout ça évolue au fil des âges et l'école-musée présente différentes salles de classes jusqu'en 1915.
Quelques collègues, retour à l'école du début du siècle ! |
À cette époque, le professeur (souvent un homme, les femmes mariées ne pouvant pas enseigner) était respecté puisqu'il était le seul à savoir lire dans la basse société. Il bénéficiait d'une chambre à l'intérieur de l'école où il vivait toute l'année, souvent à la campagne. Les enfants apprenaient pour alors, des leçons plus générales, l'influence de l'église ayant diminuée. Ils apprenaient aussi à gérer leurs finances avec un système de tirelire à l'école. La pauvreté était toujours présente puisque nombre d'entre eux n'avaient pas de chaussures. Une paire devait être partagée par tous les enfants. Au final, ils n'allaient à l'école qu'un jour sur deux, le jour où ils avaient les chaussures.
Gamla Linköping by Night |
Nous avons continué notre visite avec une ancienne ferme où habitant une famille de noble suédois, von Lingegård. Tout y était bien plus luxueux. Cette famille a vécu dans cette grande ferme de nombreuses années, avec quelques servants pour s'occuper des tâches ménagères. Par contre, ils n'avaient pas de cuisine, trop peur de foutre le feu à la baraque. Ils avaient juste de quoi réchauffer leurs plats. On pourrait presque les associer au mode de vie étudiant...
Lit rétracté, (ou IKEA version 19ème siècle) |
Après nous nous sommes tous retrouvé dans un café, le Dahlbergs. Nous avons eu le droit à un verre de Julmust (coca de Noël scandinave) avec un pepparkaka et un lussekat ! Rien de mieux pour récupérer de l'énergie. C'était vraiment une bonne idée et je crois que tout le monde a apprécié la visite ! Pendant ce petit goûter, Jörgen nous a annoncé qu'il reportant son passage à la retraite pour l'année d'après et qu'il allait donc nous suivre pendant tout le programme. Marie (prof du premier cours) était supposé prendre la direction du programme. Cette responsabilité reportée, elle va pouvoir nous donner cours au 3ème semestre ! Bref, une bonne fin de journée, une bonne fin de semaine et un bon début de week end !
>> Quelques photos de la visite : Linköping.
No comments:
Post a Comment