Monday, August 22, 2011

Trouver un apartement à Linköping

Oui parce que les 25 000 étudiants de l'université doivent bien se loger, c'est un peu la guerre pour trouver un appartement. Il y a quelques conseils qui sont donnés aux étudiants étrangers par l'intermédiaire de l'International Office. En fait tout ce fait par Internet !

Le système suédois pour obtenir un appart via une agence de location n'est pas bien compliqué. L'appartement est accordé à la personne postulante avec le plus grand nombre de points. On obtient un point par jour à partir de son jour d'inscription sur le site Internet. Encore faut il s'inscrire assez tôt ! Par exemple les suédois malins, s'inscrivent près d'un an à l'avance sur ces sites pour décrocher la meilleure offre sans trop galérer...

On retrouve :
- Studentbostader, Stangastaden, et ByggVesta : qui fonctionnent selon ce fameux système de points,
- Bostadspoolen : proposant des offres privées, des pubs d'agences et un système d'hébergement d'urgence,
- Graflunds : pour de grands appartements (familles ou groupes d'étudiants),
- Blocket : on y trouve des offres en tout genre de la poussette à la brosse à dent de seconde main (sorte de leboncoin.fr),
- Notice board : le tableau d'affichage de l'université pour y trouver de tout, dont des offres d'étudiants cherchant quelqu'un pour remplir des chambres dans de grands apparts.

Ma chambre à mon arrivée

Après, il y a des chambres seules dans un corridor, des appartements une personne et des appartements à partager. Tout ça peut-être meublé...ou non. Il semblerait qu'il y ai pas mal de choix, mais en réalité pas du tout. Certaines personnes ont plus de 500 points (j'en ai tout juste 100 !) pour les systèmes de queues et les sous-locations d'appartements sont prises d'assaut très rapidement !

Grâce au site de l'université, j'ai trouvé une chambre dans une coloc avec une américaine et une suédoise. Après quelques e-mails et un petit chat sur Skype, tout fut bouclé et je me sentais soulagé. Mais bon...finalement ces deux charmantes jeunes filles ont du louer la chambre à une amie d'amie (véridique, pas de fausse excuse). De nouveau dans le merde donc...

Puisque le courant était quand même bien passé entre nous, on a conclu qu'on se tenait au courant pour se rencontrer, boire un café ou si elles trouvent un bon plan quelconque pour me loger. Ce fut rapidement le cas. Elles m'ont mis en contact avec Mat, américain vivant avec une autre américaine quittant sa chambre en Septembre, et n'ayant pas encore publié d'annonces quelconques sur le tableau d'affichage en ligne.



Très vite le courant passe, on s'entend bien et on conclut que je pourrais crasher sur le canapé en attendant que la chambre se libère. Parfait ! En arrivant hier, l'ancienne roommate était déjà partie et j'ai pu emménager directement. Double parfait ! En plus l'appart se situe dans le centre de Ryd, le meilleur quartier pour se loger. Triple parfait ! Me voilà donc dans ma chambre de 20m² avec grand lit et bureau, dans un grand appartement avec salon équipé (grand canapé, télé, fauteuil, etc.) et une grande cuisine équipée elle aussi !


Mon appart, au premier, avec le balcon de la chambre 
Ça semble bien parti pour moi, mais je connais d'autres personnes qui galèrent vraiment à trouver quelque chose et qui squattent sur des canap', dans des auberges/hôtels ou sous des ponts. Je m'estime chanceux !

Vue de ma chambre (en haut à gauche)

 Edit : discussion à ce propos sur un forum.


1 comment:

  1. Bonjour,
    Je pars à Linkoping à partir du mois d'août et j'aimerai un appartement meublé où on peut vivre à 2 avec une seule chambre car mon copain viendra me rejoindre en janvier. Que me conseilles-tu ? Je n'arrive pas à chercher "meublé" sur les sites d'agences en ligne
    Merci !
    Morgane

    ReplyDelete