Sunday, February 26, 2012

SMIO/ Advanced Customer Marketing, round III

Le moins que l'on puisse dire c'est que la semaine dernière a été vraiment intense ! Depuis nous avons eu tous les devoirs d'un coup, il y avait pas mal de boulot à faire... Nous avons commencé par les tâches assignées par Per Åman puisque leurs deadlines étaient entre la semaine écoulée et la semaine commençant demain !


Le premier devoir (6 points) était d'analyser une marque à travers le prisme de Kapferer, dans le cadre des cours sur le branding. Mon groupe et moi avons choisi le whisky écossais Johnnie Walker. Nous avons étudié des vidéos, des photos et d'autres matériaux que l'on pourrait trouver sur le site de la marque et nous avons préparé une présentation de 8 minutes sur le sujet. Je l'avoue, ça m'a donner envie d'essayer une gorgée de cette belle boisson ! Tout s'est très bien passé et j'étais satisfait de notre travail. Je crois que cette mission nous a permis d'obtenir une meilleure compréhension du prisme Kapferer et du concept de branding.

Le deuxième devoir (6 points) était d'analyser un entreprise E-business en détails. En relation avec la lecture donnée par Daniel Kindström, nous devions être critique à l'égard du développement des services d'une entreprise. Mon groupe et moi avons choisi d'étudier It's Learning, une platforme d'apprentissage virtuelle utilisée par l'Université de Linköping et d'autres institutions européennes. Nous sommes parvenus à préparer une présentation de sur le sujet, ce qui s'est également bien passé !


Le troisième devoir (6 points) est à venir lundi prochain. Par groupe, nous avons eu à étudier les 300 pages du livre No Logo de Naomi Klein et d'écrire 3 pages de commentaires concernant quelques questions posées par Per Aman. Heureusement, beaucoup de vidéos en ligne (entretiens ou résumés) ont rendu la lecture plus facile ! Quoi qu'il en soit, le papier est presque prêt à être envoyé, la seule chose restant est le séminaire au cours duquel nous allons discuter les idées et les opinions différentes de la classe...demain !

Hugh Hefner et ses 3 playmates.
Le dernier devoir (6 points également) est à peu près le même que le premier. Toujours sur  le branding, nous devons préparer une présentation de 8 minutes, ainsi que 5-pages de rapport basé sur l'analyse d'un lifestyle magazine à travers le prisme de Kapferer pour mardi prochain. Mon groupe et moi voulions être un peu controversial et c'est pourquoi nous avons choisi le magazine Playboy. Pour la petite histoire, mon groupe est composé de 4 filles...plus moi. Quoi qu'il en soit, nous avons analysé le contenu (sur papier et en ligne) et on a préparé une présentation similaire à la semaine dernière avec le whisky (mais avec plus de charme, peut-être).


La raison pour laquelle nous sommes préparés à l'avance pour les deux prochains "petits" devoirs/présentations, c'est parce que nous avons encore besoin de temps pour réfléchir et en finir avec la rédaction de notre mission de marketing que Per Frankelius nous a donné il y a 2 semaines. Ce gros devoir est noté sur 20 points ! Plutôt pas mal. Le problème n'est pas qu'il est intéressant ou non, c'est plutôt la charge de travail par rapport à la quantité de temps ! Compte tenu de nos deux premières semaines et demi, nous nous attendions à être informé des 4 petits devoirs, et de cette mission de marketing plus tôt ! Maintenant, avec tous ces machins, nous n'avons clairement pas le temps d'être aussi bien préparés que nous aurions pu l'être pour l'exam à venir vendredi prochain (31 points).

Une solution serait de mettre en attente une ou deux petits devoirs et de sacrifier quelques points sur eux. Cela permettrait de libérer un peu de temps pour bosser l'exam... mais comment pouvons-nous obtenir des connaissances essentielles dans tout ça !? Dans l'ensemble, j'espère que tous les collègues trouveront le temps de se préparer à l'examen individuel, mais aussi de terminer tous ces devoirs dans les temps !


Tuesday, February 21, 2012

SMIO/ Advanced Customer Marketing, round II


Trois semaines se sont écoulées depuis que j'ai commencé le cours Advanced Consumer Marketing et pas mal de choses se sont passées. En fait, nous avons eu énormément de boulot et c'est pourquoi je n'ai pas eu le temps de poster quoi que ce soit depuis le début. Il est temps de rattraper le retard ! Comme j'ai déjà expliqué la structure du cours et notre première semaine, je pense que je vais continuer avec les 3 dernières semaines...

Semaine II. 
- Après notre présentation de groupe sur Business Service Logic, j'ai commencé à lire 5 articles scientifiques sur l'histoire du marketing et son influence sur l'orientation marketing contemporaine. Ils étaient un peu ennuyeux même si je comprends que nous avons besoin d'avoir un certain bagage pour capter tout ce qui se passe maintenant. La deuxième devoir était encore sur d'un point de vue de Service Logic : nous avons du analyser une offre. Avec mon groupe nous avons choisi un restaurant chinois appelé Hai Di Lao, fortement orienté vers les services fournis plutôt que sur la nourriture elle-même.
- L'idée est venue de notre groupmate chinoise et j'ai vraiment aimé travailler sur ce projet. La présentation s'est bien passé puisque notre plaisir s'est accompagné d'une bonne note (10/10) ! Outre cette mission, nous avons eu deux lectures données par Per Frankelius. Il est arrivé avec un concept très intéressant de diaporama combinée avec musique techno un peu ringarde. Surprenant, mais efficace !

Semaine III. 
- Une fois de plus, même si nous avons seulement 3 jours de cours dans une semaine, c'est vraiment intense. C'est pourquoi, une fois de plus, j'ai commencé à lire les 6 articles scientifiques pendant la semaine d'avant. Dans la liste de lecture, il y avait l'une des nombreuses publications de Per Frankelius : l'article était à propos de Pharmacia et de son produit innovant, la Genotropin (hormone de croissance pour les enfants). Dans l'ensemble, les articles n'étaient pas aussi bien qu'avant et ils étaient à plus long. En tout cas, les deux lectures données par Per ont été dynamiques, comme d'habitude. Encore une fois, il a utilisé le trick de diaporama musical pour nous tenir éveillés ! La troisième lecture était tenue par Per Åman et basé sur le concept de branding.
- En dehors de cette cours théoriques, nous avons obtenu un nouveau devoir de Per Frankelius, et un assez gros (20 points) : nous avons 3 semaines (ouais, en fait seulement 2 semaines restantes pour maintenant) pour entrer en contact avec une entreprise (par exemple Ikea, Cloetta, Securitas, Motorola ou d'autres grandes entreprises suédoises que nous pouvons trouver autour de Linköping), pour leur demander leur 3 plus gros problèmes (bien évidemment liés au Marketing). Ensuite nous devons leur proposer une solution (avec évaluation financière, avantages potentiels, etc) que les entreprises noteront, faire une présentation devant la classe et toutes les entreprises qui souhaiteront bien venir, et enfin rédiger un rapport de 10 pages. Je pense que c'est une mission vraiment bien car elle est réelle. C'est une sorte de travail de consultant pour nous en tant qu'étudiants. Cependant, il y a beaucoup trop de travail à faire en si peu de temps, sans même penser au reste du boulot...
- Ensuite, Per Åman nous a donné 4 devoirs supplémentaires (6 points chacun) à présenter, dans les 3 prochaines semaines (et oui, toujours  2 semaines restantes pour maintenant). Le premier devoir porte sur l'analyse d'une marque et d'en faire une présentation de 8mn ; le second s'agit d'analyser un lifestyle magazine (par ex. Elle, GQ, Vogue, etc) dans une présentation ainsi que 5 pages  de rapport ; le troisième est l'analyse d'un site web et leur offre liée à E-business ; et le quatrième est un rapport de 3 page suivit d'un séminaire basé sur le livre No Logo de Naomi Klein (300 pages). 
- CECI N'EST PAS UNE BLAGUE. Nous avons beaucoup à faire en seulement 3 semaines. C'est sans penser à la lecture hebdomadaire des articles scientifiques, des lectures et de l'examen final individuel (31 points) à la fin du cours!

Semaine IV. 
- Comme Per Frankelius nous a demandé du feedback, nous nous sommes plaints au sujet de la charge de travail impressionnante et c'est pourquoi il a réduit la liste des articles inclus dans l'examen final. Maintenant, nous avons seulement 4 articles (que nous avons lu au cours de la première semaine) ! Personnellement, je suis très déçu parce que j'ai lu tout les articles depuis le début et je viens de réaliser que c'était pour rien ! Quoi qu'il en soit, la semaine dernière, nous avons aussi eu 6 articles à lire...mais je me suis arrêté puisque ça devenait inutile à l'exam.
- Les premières lectures ont eu lieu avec Per Frankelius et étaient basées sur ses propres recherches sur l'opéra Dahalla en Suède (www.dalhalla.se). L'article était intéressant, car il parlait de l'innovation et l'entrepreneuriat, qui sont des sujets qui me plaisent. Cependant, les conférences étaient un peu ennuyeuses car il n'y avait rien de nouveau ou de différent de ce qui était dans les articles. 
- Le deuxième jour de lectures était organisé par Daniel Kindström et basé sur l'E-business. J'ai bien aimé les 4 articles qu'il a utilisés car ils montraient des points de vue différents et des méthodes sur le sujet. Dans l'ensemble, j'ai apprécié les 4h de cours comme il a bien détaillé le vaste domaine qu'est E-business, mais avec des points critiques sur la logique de service.

Dans l'ensemble, il ya beaucoup de travail à faire ! C'est trop con que nous avons eu tous ces devoirs maintenant alors que les  deux premières semaines ont été assez légères par rapport à ce qui se passe en ce moment. Bon, arrêtons de pleurnicher et c'est reparti pour les études...

Monday, February 20, 2012

Pratar du Svenska?

Mis à part le cours de marketing faisant parti de mon programme de Master et le cours en option de développement durable, j'essaie de continuer à apprendre le suédois. C'est pourquoi j'ai déjà pris une classe durant le premier semestre, et j'ai réussi l'examen donc j'ai pu continuer avec le niveau suivant : Beginner’s Course in Swedish for Exchange-Students, level III ! Explication rapide en ce qui concerne les niveaux : par rapport aux  Cadre européen commun de référence pour les langues, les niveaux 1 et 2 correspondent à A, les niveaux 3 et 4 correspondent à B.



Au semestre dernier, j'ai directement commencé avec le niveau 2. Je pensais que je pouvais sauter le niveau 1 vu que j'ai passé un an en Suède avant et j'ai pensé que j'avais quelques notions aléatoires de base en suédois. J'ai appris la langue en discutant avec des amis, regardant la téloche (films en anglais avec sous-titres suédois), en lisant des journaux gratuits, etc. Donc je savais quelques trucs compliqués et un peu d'argot, mais je me suis perdu quand on est arrivé à la grammaire ! Quoi qu'il en soit, j'ai passé le niveau 2 donc j'ai commencé le niveau 3 !
Livres à 30€ chacun...
J'ai commencé il y a environ 2 semaines, une grosse classe de plus de 20 étudiants internationaux (la moitié d'entre eux sont Erasmus) qui se réunit tous les jeudis soirs pendant 2h avec Åsa Tiri, notre professeur. Chacun s'est présenté brièvement. Comme toujours, j'ai été impressionné par le niveau de certaines personnes ! J'avoue que c'est assez amusant de différencier les accents entre les étudiants de l'Allemagne, du Japon, l'Iran, la Chine, l'Espagne, la République Tchèque, la Slovénie, l'Autriche, de France, etc. Bonne diversité !

La structure du cours est assez simple: quelques devoirs en classe obligatoires (oraux et écrits) plus ou moins toutes les deux semaines. A la fin du cours en mai, un gros examen qui donne la note globale du cours. Tout est basé sur un manuel et un cahier d'exercices que tout le monde doit avoir (600kr en neuf, 400kr en occas' ... et gratos pour les versions pdf). J'aime la méthode d'enseignement car elle est principalement basée sur le dialogue, par rapport à la France, où l'on ne fait qu'écrire et soumettre des travaux !

Oh au fait, "Pratar du Svenska ?" Signifie quelque chose comme "Puis-je obtenir une crème glacée avec supplément de crème fouettée ?" mais je suis pas sûr...

Sunday, February 19, 2012

Il était grand temps de s'y remettre !

Après les vacances de Noël en France, j'ai devais absolument m'inscrire dans une salle de gym à Linköping. Yep, trop de bouffe d'un coup ! Il était temps de brûler ça ! Habituellement j'aime vraiment toutes sortes de sports et d'exercices physiques mais franchement depuis l'été dernier, j'ai pas foutu grand chose. Hum, j'aurais pu courir dehors une ou deux fois, mais la neige et le froid sont rapidement arrivés, la lumière du jour a disparu et ma motivation s'est fait la malle !


J'ai un peu regardé quelques salles de gym à Linköping... Mais j'ai vite réalisé que je devais en trouver une qui est assez proche de mon appartement si je voulais aller plusieurs fois par semaine. Je n'avais pas envie de faire du vélo jusqu'au centre-ville (aller/retour : 30mn), même si elle aurait pu être un peu moins cher, je n'y serais pas allé aussi souvent que je le fais maintenant. Donc, il y a un mois, j'ai signé pour Campushallen, la salle de gym située au milieu du campus de l'université !

J'ai payé l'adhésion de 4 mois pour 1300kr (150 €). J'ai accès à la salle de gym elle-même, toutes les classes en groupe et les sports collectifs, tant que je check-in avant 14h30. Cette astuce d'entrée qui me  permet d'économiser  700kr (80 €) au total. Dans l'ensemble, ça me convient très bien comme je peux aller avant les cours de l'après-midi ou après les cours du matin. En fait, c'est assez vide avant midi donc quasi toutes les machines sont libres. Et il y a d'ailleurs  pas mal, ce qui rend l'endroit un peu étroit, mais je crois que je m'en fou royalement !


Quoi qu'il en soit, la salle de gym est entrée dans ma routine comme j'essaye d'aller tous les deux jours. Bien qu'il ait été difficile de se remettre au sport après 6 mois de pur glandage, je suis dedans ! En fait, je ne suis même plus à bout de souffle après 10 min de vélo et ça fait du bien !

Saturday, February 18, 2012

Il paraît que c'est la mode !

Depuis quelques jours, tous mes amis ont eu assez tarés sur le partage de photomontage-racontant-sa-vie-de-tous-les-jours... Eh bien, voici ma contribution pour mon programme SMIO :