Saturday, September 17, 2011

Trädgårdsföreningen

L'oasis de Linköping porte un nom : Trädgårdsföreningen. C'est du suédois et ça veut dire société d'horticulture. J'ai pas tout compris du premier coup... Il semblerait que cela existe dans plusieurs grandes villes suédoises. Bref, un tour était organisé par le bureau international de l'université donc je faisait parti de la vingtaine d'étudiants à se balader dans ces jardins lors d'une belle journée ensoleillée.

Maison construite en 1864 à l'entrée de Trädgårdsföreningen.
Le parc a été créé il y a plus de 150 ans, quand le pays a décidé de concourir dans des compétitions de jardinage. Le but était de donner des conseils aux particuliers, d'entretenir des jardins publics et de protéger des espèces rares. En 2000, une restauration complète du parc dans l'esprit des années 1800 commence. En 2004, la maison tropicale est construite avec un jardin de plantes méditerranéennes et un café/restaurant en son sein.

Marché de produits frais
On s'est donc baladé pendant une bonne heure et demi en recevant tout un tas d'informations sur les différents jardins. Il y a par exemple un jardin d'espèces bios, un centre de la nature ouvert en 1993, un belvédère en haut d'une colline offrant une vue de Linköping pour les clients du restaurants panoramique, un jardin des idées qui est modifié chaque année et un ancien ruisseau qui traverse le parc, etc...

La Maison Tropicale avec le Temple de l'Amour au premier plan.
C'est vraiment sympa comme parc, j'ai apprécié la balade et je pense que j'y retournerai. Ça doit être plutôt canon en hiver d'ailleurs ! À la fin du tour, nous avons eu le droit à un fika histoire de se poser 5mn et d'apprécier le calme des jardins.

Fontaine du parc rénovée en 2011.
Plus d'informations sur Trädgårdsföreningen sur le site de la ville : Société d'Horticulture.
Mes photos de la visite (ci-dessous) sur picasa : Trädgårdsföreningen.

No comments:

Post a Comment