Monday, October 17, 2011

Un week end à Stockholm

Profitant de la visite de mes parents, on a décidé d'aller passer le week end à Stockholm en famille ! À seulement 2h de train ou 3h de bus de Linköping, on ne pouvait pas rater l'occasion d'une nouvelle visite de la capitale suédoise. La chambre d'hôtel réservée, nous voilà debout à 5h le samedi pour prendre le bus (70€ l'aller-retour avec Swebus, une dizaine de jours à l'avance) et arriver à la gare routière à 9h : c'est parti pour un super week end !

La météo était au rendez-vous une bonne partie du week end, on a donc passé des heures à nous balader dans les rues ! Bon, il faut avouer qu'il faisait pas chaud non plus alors quelques pauses-cafés se sont naturellement imposées... J'avais prévu un petit programme pour occuper nos journées, en évitant de revoir trop souvent les choses déjà vues, puisque c'était ma troisième visite de Stockholm. La première fois avec mes parents et la deuxième fois avec mes potes de Växjö.


On a donc commencé par traverser Södermalm (le Sud de la ville) pour se rendre sur la berge de Årstaviken. Les couleurs d'automne étaient magnifiques, le soleil se reflétait sur l'eau et les sportifs matinaux nous dépassaient en courant (ou en kayak) pendant que les cignes se la coulaient douce. Ensuite nous avons rejoint les artères commerçantes et touristiques en métro. Nous y avons traînassé quelques heures, histoire de s'inspirer des boutiques de design suédoises. Puis nous sommes tranquillement redescendu vers Gamla Stan (la vieille ville), que nous commençons à bien connaître. On mangé (enfin !) dans un pub sympa et pour une fois pas trop cher. Lydia, une amie vivant à Stockholm nous à rejoint pour aller boire une bière dans un pub irlandais où un groupe folklorique se produisait !

Sculptures de Niki de St Phalle et Jean Tinguelly
Après une nuit à l'arrache à l'hôtel (oui, il n'avait pas de chambre de trois...) le soleil nous promettait de passer une excellente journée. Ce fût le cas ! Nous avons de nouveau marché jusque l'île Skeppholmen (prononcer "Chepolmène") où nous avons retrouver les nanas de Niki de St Phalle au Moderna Museet (musée d'art moderne). J'adore. Hélas, le musée en lieu même était vraiment blindé, donc nous avons renoncé à l'expo Turner-Monet-Twonbly pour prendre le ferry vers Slussen. De là, nous sommes allé visité Fotografiska (musée de la photo). C'était super, j'ai adoré les trois expos de Nick Brandt, Helen Lewitt et Martin Bogren ! Nous avons ensuite terminé la journée par une nouvelle traversée de Gamla Stan pour nous rendre dans la partie moderne de la ville, dans Kungsgatan ("rue du roi"). Nous y avons bu un coup et mangé avant de retourner à la gare routière pour prendre le bus tardif de 23h rentrant à Linköping.

Sergels Torg
Ce fût un week end bien épuisant mais très sympa ! On peut dire qu'on a bien profité... 

  >> Toutes mes photos ici : Stockholm

No comments:

Post a Comment