Saturday, July 7, 2012

WWOOF WWOOF! - Episode 3



Me voilà rentré du Portugal, après deux grosses semaines passées dans la région d'Algarve où j'ai eu ma première WWOOFING EXPERIENCE !! Comme prévu ( - épisode 2), nous avons travaillé pour Reguengo, un hôtel allemand perdu au milieu des montagnes de Monchique, un endroit encore un peu sauvage, où la nature semble avoir été plus forte que le tourisme de masse.

Notre caravane aménagée, isolée des clients et dans un cadre magnifique.
On peut dire que l'hôtel a vraiment répondu à toutes nos attentes. D'ailleurs on se sentait plus comme des clients que comme des employés. À vrai dire, on ne travaillait que 5-6h par jour, sauf le dimanche. Et encore certains jours, notre travail était avant tout une partie de plaisir, par exemple : monter à cheval pendant toute une matinée chaque semaine ! 

Paquito, 15 ans, un jeu d'enfants (débutants ?) 
Le Monchique et ses plantations d'Eucalyptus virulentes pour la production de papier...

Pour résumer, une journée type se déroulait ainsi :

  • 7h30 - 8h30 : arrosage des plantes dans un endroit du jardin
  • 8h30 - 9h30 : séance de yoga avec un prof pratiquant depuis 25 ans
  • 9h30 - 10h30 : petit déjeuner façon buffet avec les clients
  • 10h30 - 12h30 : jardinage avec une tâche spécifique par jour
  • 12h30 - 14h : pause déjeuner avec l'équipe du jour
  • 14h - 15h30 : jardinage ou autres projets (peinture, rénovation, cuisine, etc.)
  • 16h30 - 19h30 : libre, avec une voiture à notre disposition pour visiter la région
  • 19h30 - 21h : dîner avec les clients

La nourriture était préparée par Margit, la chef allemande, et son équipe composée de 3 "mamas" portugaises adorables ! Tous les produits étaient archi-frais et locaux (certains légumes provenant du jardin des "mamas"). Les plats préparés étaient limités mais succulents avec des épices indiennes ou d'autres destinations exotiques... Bref, un régal à chaque repas de la journée !


Assu & Maria, nos "mamas" portugaises !
L'hôtel commençait tout juste sa saison donc le nombre de clients augmentaient chaque jour jusqu'à en avoir une vingtaine lorsqu'on est parti. Tous étaient allemands, nous les côtoyons tous les jours, ce qui m'a permis d'appendre plus leur langue que le portugais, original non ? Pendant notre temps libre, nous rejoignons la civilisation après 15mn de piste. Nous avons visité les petites villes voisines, à la recherche du "vrai" Portugal, non sans difficultés...

Sagres, point le plus Sud-Ouest du Portugal, et donc de l'Europe !

Ilha Deserta, île la plus au Sud du Portugal, près de Faro.

Avec des températures naviguant entre 30 et 35°C à l'ombre, nous avons pas vraiment eu froid ! Les grandes plages, dont plusieurs équipées d'un centre de surf, sont quasi-désertes : parfait pour prendre quelques coups de soleil en fin de journée...

Même petit, voir son projet évolué de A à Z est vraiment plaisant !
Bref, nous avons passées deux semaines formidables à Reguengo. Une prémière expérience vraiment positive pour nous, et pour l'hôtel qui accueillaient ses premiers wwoofers. Puisque nous y sommes invités, nous y retournerons bien un jour, le plus vite sera la mieux ! Je recommande vivement le wwoofing à n'importe quelle personne souhaitant partir loin de son confort quotidien pour découvrir et visiter un pays inconnu, rencontrer des personnalités introuvables en d'autres circonstances, apprendre à vivre plus proche de la nature, et aussi passer des vacances à moindre frais !




No comments:

Post a Comment