Sunday, August 28, 2011

Pourquoi la Suède ?

C'est vrai ça, pourquoi je me retrouve à suivre mes cours de Master en Suède alors que j'aurais aussi bien pu rester en France ? Hum. Il y a un peu plus d'un an, j'ai eu l'opportunité de pouvoir choisir une destination érasmus pour passer la derniere année de mon Bachelor en Management. J'avais le choix entre Edinburgh (Écosse), Grenada (Espagne), Cardiff (Pays de Galles) et Växjö (Suède).

Quitte à partir, je voulais m'éloigner de la France. Le Royaume-Uni et l'Espagne sont des destinations préférées des français, et je ne voulais pas me retrouver dans une classe francophone à 75%. En effet, c'était le cas lorsque j'ai visité des amis également en échange dans ces universités, j'entendais parler français partout. Oui, je suis un militant de la diversité et de l'échange culturel : si l'on part faire une année Érasmus, ce n'est pas pour rester entre français.

Logiquement, j'ai passé mon année d'échange universitaire dans le sud de la Suède. J'ai appris une culture qui me plait, une politique nouvelle, des valeurs nordiques, etc... Certains politiciens se demandent même si les français et autres pays européens ne devraient pas imiter le gouvernement suédois.

France 2 a d'ailleurs réalisé un reportage à ce propos, au travers de l'émission "Un Oeil Sur La Planête" que vous pouvez retrouver ici : Doit-on imiter les Suédois ? Exemples.

Il n’y a pas en Suède de scandale sur le train de vie de l’Etat. La modestie est de rigueur, même dans les ministères. Les ministres suédois vivent simplement et payent pour leurs dépenses privées. Leurs notes de frais sont limitées et chaque citoyen peut venir les contrôler. En toute transparence. Gare aux fautifs. Ils sont sanctionnés immédiatement.

94% des Suédois se déclarent heureux. Presque un record mondial. Sans doute parce que la société suédoise vise le bonheur de ses citoyens, quel que soit leur sexe. Chacun peut concilier travail et vie de famille. Le congé parental est de seize mois et les hommes et les femmes bénéficient des mêmes droits. La parité homme-femme est ici une réalité. Et elle touche tous les secteurs d’activité.

Pour garantir le maintien de leur Etat providence en évitant une dérive des dépenses, les Suédois ont taillé dans tous les domaines. Pour la santé, ils ont réduit en dix ans de moitié leurs lits d’hôpitaux. Visites préventives, soins à domicile, tout est fait pour éviter l’hospitalisation ou la réduire au maximum. Et ça marche. Selon l’OMS, le système de santé suédois est aujourd’hui le meilleur du monde.

Le mythe du Suédois, blond aux yeux bleus, a du plomb dans l’aile. 12 % de la population suédoise est aujourd’hui d’origine étrangère. La Suède est le pays d’Europe qui accueille le plus de demandeurs d’asile sur son sol et facilite leur intégration. Une politique qui a donné de bons résultats. Mais ce système généreux n’empêche pas des tensions d’apparaître.

Convaincu pour une visite en Suède ?

Thursday, August 25, 2011

Étudier en Suède

En Suède, les études sont gratuites pour tous les Européens. Les autres auront à payer les frais de scolarité que fixe l'université elle-même, variant de 80,000 à 140,000 SEK (soit de 9,000 à 15,000€) par an. C'est donc une plutôt bonne nouvelle pour les français souhaitant s'expatrier pour leurs études. Attention, je ne parle pas de séjourner à l'étranger comme peut le proposer le programme Érasmus d'un semestre ou deux, mais bien d'étudier un niveau d'étude complet : Bachelor (Licence), Master ou PhD (Doctorat).
Universités du sud de la Suède.
En ce qui me concerne, les 61 universités suédoises proposent plus de 600 Master programs enseignés en anglais. Les deux diplômes possibles sont :
- "Magisterexamen" : Master en 1 an, 60 crédits ECTS.
- "Masterexamen" : Master en 2 ans, 120 crédits ECTS.
Ces diplômes requièrent la validation d'une thèse (respectivement de 15 ou 30 crédits ECTS).

Une fois que l'on a décidé quel programme étudié, il faut postuler. Cela se fait au travers d'Internet via le site Studera.nu. Par contre il faut s'y prendre à l'avance puisque pour le semestre d'automne (Sept-Dec) il faut s'y inscrire avant le 15 Janvier et pour le semestre de printemps (Janv-Juin) c'est avant le 15 Août.

On peut faire jusqu'à quatre candidature qui seront analysées en fonction de ce qui est demandé par le programme en question, en plus des buletins de notes des années précédentes et du Bachelor. Il faut souvent écrire une lettre de motivation et joindre son CV. Étant donné que j'avais plus de 30 crédits ECTS enseignés en anglais, pas besoin de prouver mon niveau. Autrement il faut aussi leur envoyer une copie du TOEFL, TOEIC, ou autre.

Tout est à envoyé par la poste à leur centre. Ils vont mettre en ligne les papiers et les envoyer aux différentes universités gérant chaque programme. Il n'y a donc pas besoin d'envoyer quatre fois la même chose à chacune. Ensuite on est notifié des résultats en ligne (pas d'email, ni de courrier) deux mois plus tard, on a 15 jours pour répondre (quel programme on accepte) puis les listes d'attentes sont mises à jour et on est notifié une deuxième fois avec les résultats mis à jour.

Les étudiants admis savent donc au moins quatre mois à l'avance s'ils sont acceptés en Suède et peuvent donc aussi chercher autre chose..ailleurs. Le gouvernement a mis en place plusieurs sites internet plein d'information :
- Sweden.se : site officiel sur la Suède.
- The Study Blog : info sur les études dans les institutions suédoises.
- Visit Sweden : blog sur l'aspect touristique de la Suède.
- Invest Sweden : côté économique du pays.

Autre aspect important, tous les étudiants étrangers ont accès à des cours de suédois gratuits (ou compris dans les frais de scolarité).

Monday, August 22, 2011

Trouver un apartement à Linköping

Oui parce que les 25 000 étudiants de l'université doivent bien se loger, c'est un peu la guerre pour trouver un appartement. Il y a quelques conseils qui sont donnés aux étudiants étrangers par l'intermédiaire de l'International Office. En fait tout ce fait par Internet !

Le système suédois pour obtenir un appart via une agence de location n'est pas bien compliqué. L'appartement est accordé à la personne postulante avec le plus grand nombre de points. On obtient un point par jour à partir de son jour d'inscription sur le site Internet. Encore faut il s'inscrire assez tôt ! Par exemple les suédois malins, s'inscrivent près d'un an à l'avance sur ces sites pour décrocher la meilleure offre sans trop galérer...

On retrouve :
- Studentbostader, Stangastaden, et ByggVesta : qui fonctionnent selon ce fameux système de points,
- Bostadspoolen : proposant des offres privées, des pubs d'agences et un système d'hébergement d'urgence,
- Graflunds : pour de grands appartements (familles ou groupes d'étudiants),
- Blocket : on y trouve des offres en tout genre de la poussette à la brosse à dent de seconde main (sorte de leboncoin.fr),
- Notice board : le tableau d'affichage de l'université pour y trouver de tout, dont des offres d'étudiants cherchant quelqu'un pour remplir des chambres dans de grands apparts.

Ma chambre à mon arrivée

Après, il y a des chambres seules dans un corridor, des appartements une personne et des appartements à partager. Tout ça peut-être meublé...ou non. Il semblerait qu'il y ai pas mal de choix, mais en réalité pas du tout. Certaines personnes ont plus de 500 points (j'en ai tout juste 100 !) pour les systèmes de queues et les sous-locations d'appartements sont prises d'assaut très rapidement !

Grâce au site de l'université, j'ai trouvé une chambre dans une coloc avec une américaine et une suédoise. Après quelques e-mails et un petit chat sur Skype, tout fut bouclé et je me sentais soulagé. Mais bon...finalement ces deux charmantes jeunes filles ont du louer la chambre à une amie d'amie (véridique, pas de fausse excuse). De nouveau dans le merde donc...

Puisque le courant était quand même bien passé entre nous, on a conclu qu'on se tenait au courant pour se rencontrer, boire un café ou si elles trouvent un bon plan quelconque pour me loger. Ce fut rapidement le cas. Elles m'ont mis en contact avec Mat, américain vivant avec une autre américaine quittant sa chambre en Septembre, et n'ayant pas encore publié d'annonces quelconques sur le tableau d'affichage en ligne.



Très vite le courant passe, on s'entend bien et on conclut que je pourrais crasher sur le canapé en attendant que la chambre se libère. Parfait ! En arrivant hier, l'ancienne roommate était déjà partie et j'ai pu emménager directement. Double parfait ! En plus l'appart se situe dans le centre de Ryd, le meilleur quartier pour se loger. Triple parfait ! Me voilà donc dans ma chambre de 20m² avec grand lit et bureau, dans un grand appartement avec salon équipé (grand canapé, télé, fauteuil, etc.) et une grande cuisine équipée elle aussi !


Mon appart, au premier, avec le balcon de la chambre 
Ça semble bien parti pour moi, mais je connais d'autres personnes qui galèrent vraiment à trouver quelque chose et qui squattent sur des canap', dans des auberges/hôtels ou sous des ponts. Je m'estime chanceux !

Vue de ma chambre (en haut à gauche)

 Edit : discussion à ce propos sur un forum.