(Premier article ici : entreprises suédoises 1/3)
(Deuxième article ici : entreprises suédoises 2/3)
L’entreprise agroalimentaire suédoise (signifiant "le garçon" en suédois) fut créée en 1878 par le boulanger Anders Påhlsson et son épouse Matilda. Ils deviennent rapidement des pionniers à Malmö, où leur entreprise a prospéré jusqu'à devenir l’une des plus grandes compagnies boulangères privées d'Europe. Pågen est d’ailleurs devenue fournisseur officiel du roi de Suède. Dans les années 1970, la firme Pågen s'est étendue d'abord en Norvège, puis au Danemark et enfin en Finlande. C’est dans les années 1980 que le succès arrive avec les petits pains Krisprolls. Aujourd'hui, 90 % de ces pains grillés sont vendus en dehors de la Suède ce qui fait de l’entreprise le leader de l’exportation alimentaire suédoise avec un chiffre d’affaires de 220 million d’euros. Ils sont distribués en France par la société Distriborg, filiale du groupe néerlandais Royal Wessanen.
Absolut Vodka
On peut supposer que le fondateur de Absolut Vodka, Lars Olsson Smith était ravi quand, en 1922, les Suédois ont voté en premier référendum pour ne pas émettre une interdiction complète de l'alcool. 40 ans après, sa liqueur révolutionnaire fût introduite. Les suédois ne semblent pas convaincu par la campagne pour l'interdiction, qui présentait un homme évanoui avec une bouteille dans la main en face de ses enfants et sa femme dévastée. Au lieu de cela, les Suédois, plus fun que l'on ne le croit, ont pris cela comme un risque de perdre leur "nubbe" (shot de schnaps) lors de leur fête de l'écrevisse où ils boivent plus que de raison. Cette bonne nouvelle a permis à Absolut Vodka de devenir de plus en plus populaire, et en 1979, la société V&S Group compléta ce qui est devenu un lancement à grand succès sur le marché américain. Six ans plus tard, Absolut Vodka est la vodka la plus importée aux États-Unis, et c'est actuellement le troisième producteur mondial de boissons alcoolisées dans le monde. Alors que la vodka Absolut reste étroitement associée à la Suède, la marque a été rachetée par Pernod-Ricard dans le cadre de son acquisition du groupe V&S en 2008.
Åhléns est une chaîne de magasins que l'on trouve dans pratiquement toutes les villes suédoises, avec parfois plusieurs établissements dans les plus grandes villes (en mars 2007, il y en avait 18 à Stockholm). L’entreprise opère d'ailleurs aussi en Norvège. C’est l'un des plus gros détaillants de Suède dans nombre de domaines mais les opérations du groupe se concentrent dans quatre secteurs d'activité : la mode, la beauté, l'ameublement et les médias. Åhléns a commencé en 1899 comme service de vente par correspondance, sous le nom de "Åhlén & Holm", opérant à partir d'Insjön. Les affaires ont marché, et en 1915 les quartiers généraux furent déplacés à Stockholm. Dans les années 1930, l'idée initiale du service de vente a évolué vers une chaîne de magasins, et la compagnie a ouvert son premier magasin en 1932 à Östermalmstorg, dans la capitale. En 1964, le bâtiment principal, Åhléns City, le plus grand magasin de Suède, ouvre dans le centre de Stockholm. En 2007, Åhléns appartient à Axel Johnson AB, lui-même appartenant entièrement à Antonia Axelson Johnson, l'une des femmes les plus riches du Pays.
Une des nouvelles "marques" de Suède qui fait les choses en grand au niveau international, est le site très controversé : The Pirate Bay. Lancé en 2003, ce site tracker a été un pionnier dans la distribution de médias numériques en ligne. Cependant, on peux dire que son succès serait devenu trop grand pour son propre bien. En 2006, la police suédoise a perquisitionné et confisqué tous leurs serveurs. Trois ans plus tard, les quatre fondateurs du site ont été condamnés à plusieurs peines de prison ferme et de lourdes amendes pour avoir facilité la violation des lois sur le copyright suédois. Néanmoins, le site est toujours un acteur important dans le partage de fichiers et possède désormais des serveurs partout dans le monde.
Vattenfall est une entreprise de production et de distribution d'électricité suédoise, appartenant en totalité à l'État suédois. C'est un des leaders du secteur en Europe du Nord. Son nom signifie "chute d'eau" en suédois, mais c’est surtout une abréviation du nom originel de la compagnie, "Kungliga Vattenfallstyrelsen". 45% de sa production est issue de l'énergie fossile, 33% de l'énergie nucléaire et 21% de l'énergie hydraulique. La production hydro-électrique est localisée au nord de la Suède et en Finlande. L'électricité nucléaire provient de deux centrales suédoises (les centrales de Forsmark et Ringhals), et deux centrales allemandes. Vattenfall possède enfin quatre centrales au charbon en Allemagne et en Pologne. La société emploie plus de 32 000 personnes et son siège social est basé à Stockholm.
Swedish Match
Les gens l'ont reniflé, fumé et mâché, mais les Suédois ont été parmi les premiers à mettre le tabac sous leurs lèvres supérieures. Le snus, aussi connu comme le "tabac humide à priser" (snuff en anglais), est un produit de tabac inventé en Suède dans les années 1800, lorsque le tabac était encore une pratique communautaire des pays froids. Le snus a eu une rude concurrence à la fois des cigares et des cigarettes au fil des années. Mais lorsque les rapports médicaux a commencé à montrer la nocivité du tabagisme la consommation de snus augmenta exponentiellement. Ces dernières années, après l'interdiction de fumer dans les restaurants suédois en 2005, le snus a encore gagné en popularité. Swedish Match est le plus gros producteur de snus en Suède et tente de commercialiser le produit à l'étranger. Il est cependant interdit à la vente dans beaucoup de pays européens. Les compagnies de tabac américaines ont également commencé à vendre des produits inspirés par le snus suédois mais avec moindre succès. Swedish Match, basée à Stockholm est aussi spécialisée dans les allumettes (produits originels de la marque), les cigares et le tabac à mâcher. Elle a été créée en 1917 par Ivar Kreuger sous le nom de "Svenska Tändsticksaktiebolaget", et a changé de nom en 1980.
No comments:
Post a Comment