Tuesday, April 3, 2012

GLAD PÅSK!



Il est temps de prendre des vacances bien méritées ! Oui, bon c'est vrai que je rentre à peine d'une grosse semaine de ski dans les Alpes mais rien de tout ça n'était officiel et j'ai du beaucoup bossé pour mon cours de contrôles de gestion. Bref, pas besoin d'être un génie pour comprende que Påsk signifie Pâques en suédois. 

Dans le calendrier officiel des vacances suédoisespåskdagen (Jour de Pâques) est le dimanche le plus proche après la pleine lune qui se produit le (ou après le) 21 mars. Pour faire simple : c'est le 8 avril 2012. Annandag påsk est le lundi suivant påskdagen, donc le 9 avril 2012. Enfin, n'avoir qu'un jour de libre n'est pas beaucoup donc les suédois ont aussi le påskfredag, qui est le vendredi avant påskdagen soit le 6 avril 2012.


Avec un bordel comme ça, comment les suédois fêtent Pâques ?
Peindre des oeufs, évidemment, mais pas que... Pour Pâques, les enfants suédois se déguisent traditionnellement en sorcières de Pâques avec de longues jupes, foulards colorés et les joues peintes en rouges. Ils vont de maison en maison, se présentant aux voisins avec des peintures et des dessins dans l'espoir d'obtenir des bonbons en retour. Selon le folklore suédois, à Pâques, les sorcières volent à Blåkulla (Montagne Bleue) pour rencontrer le diable. Oui, rien que ça. Attends, ça ressemble pas à Halloween tout ça ?




De petites branches et des rameaux de saule ou de bouleau sont un spectacle courant dans chaque maison suédoise au cours de ces vacances. Plumes et petites décorations sont également placés sur ces brindilles dans un vase. Pour le déjeuner/dîner de Påskafton (Samedi Saint), les familles ont leur traditionnel smörgåsbord (grande tablée, genre buffet d'assortiments) avec hareng, saumon, pommes de terre, oeufs et d'autres trucs louches. Ce repas est alors appelé Påskbord (tablée de Pâques). La plupart des commerces sont fermés en Suède pendant ces vacances.



Dans l'ensemble, Pâques est un grand bordel ici en Suède ! Presque aussi important que Noël... Avec mes cours de contrôle de gestion, de développement durable et de suédois : j'ai 5 jours de libre (du 5 au 9 Avril), donc je vais à Cracovie, en Pologne pour visiter un ami (Benoit) étudiant là-bas ! Bon je pars jusqu'au 12 avril donc je devrais bosser un peu :/
Quoi qu'il en soit, 

GLAD PÅSK!




1 comment:

  1. Bien écrit, c'est exact, j'ai vécu ce que vous avez décrit, ma famille habite à Stockholm. Il existe un quartier à Solna, près de Stockholm, qui s'appelle Blàkulla... Les maisons bleues ont donné ce nom...

    ReplyDelete