Tuesday, May 8, 2012

Erasmus à Gand : choix des cours

- What's up?

Depuis mon acceptation pour partir un semestre en échange Erasmus à Gand, j'ai commencé une guerre contre la paperasse. Après un mois et demi de tranchées et de lente progression, j'ai l'impression d'entrevoir la fin...ou ne serait-ce qu'une trêve ?



  • Marketing Communication (6 crédits ECTS)
  • Financing High Tech Entrepreneurial Companies (4 crédits ECTS)
  • Analytical customer relationship management (6 crédits ECTS)
  • Innovation-and-Technology management (4 crédits ECTS)
  • Market Research Methods (6 crédits ECTS)
  • Managing Service Organization (4 crédits ECTS)
Voilà les cours sélectionnés dans mon Learning Agreement. Ce sont les matières que je vais probablement étudier lors de mon échange universitaire à Gand. Parmi les quelques cours enseignés en anglais à UGent, ce sont ceux que j'ai choisi et qui ont ensuite été validé par mon directeur de programme de Linköping. 

Ça a été beaucoup plus facile que je ne l'avais pensé puisque ce dernier a rapidement accepté mes choix, qui ne collent pas forcément avec ce que mes collègues SMIO vont étudier pendant mon absence (rappel : Gestion des Ressources Humaines et Stratégie). Mais le principal est que je suis maintenant assuré de voir les crédits ECTS obtenu à UGent pendant mon séjour Erasmus, s'ajouter à ceux obtenu à LiU, et je pourrais ainsi obtenir mon Msc SMIO - Business Administration. Enfin à condition que je valide ma thèse pendant le quatrième et dernier semestre à LiU.


Le reste du paperwork consiste à fournir mes relevés de notes universitaires (4 dernières années), une preuve académique de mes connaissances linguistiques, le formulaire d'application signé et mes motivations par écrit concernant ma volonté d'étudier à UGent. Cet affreux amas de papier devrait partir dans les jours qui viennent...à condition que tout rentre dans une enveloppe !

Mes cours commenceront vers la mi-septembre (en comptant les quelques jours d'introduction). Entre temps, on m'a proposé de suivre des cours intensifs de Néerlandais pendant un mois, avant le début officiel des cours. Une sorte de Dutch Summer Camp. Je suis plutôt tenté par l'idée...il me reste jusqu'à la fin du mois de mai pour me décider.

Dois-je profiter d'un été qui dure 3 mois où 
dois-je commencer plus tôt à Gand pour en profiter au max ?

En fait, ça dépend aussi du logement. Vivre à Gand ou à Bruxelles ? Dans tous les cas, je suis déjà en repérages de chambres/studios/apart meublés à des prix abordables...à voir !

3 comments:

  1. Hey !

    Dis donc je suis tombée sur ton blog par l'intermédiaire du site erasmusu. Il se trouve que je pars à Linköping en érasmus dès le mois d'août et que je suis un peu désespérée de ne pas avoir obtenu de logement universitaire...je recherche donc des infos sur la manière de trouver des logements éventuellement privés et à prix démocratiques (et je cherche surtout à être rassurée aussi ^^)

    Par ailleurs, il se trouve également que je suis belge :) Je fais mes études à Louvain-la-Neuve mais j'habite Bruxelles et quelqu'uns de mes amis ont passé une année à Gand.

    Du coup, j'me dis qu'on pourrait faire un échange de bons procédés et se filer qq renseignements si tu en as l'occasion :)

    Pour les cours de neerlandais, d'un côté, c'est toujours un plus d'avoir des bases dans la langue de la ville où tu vas habiter. Mais d'un autre côté, c'est une langue assez difficile à apprendre pour les francophones et Gand est une ville (magnifique par ailleurs) où tu rencontreras énormément de francophones et d'anglophones. Donc, c'est à toi de voir si la curiosité intellectuelle de la langue l'emporte sur d'autres éventuels projets de vacances :)

    Par contre, je te recommande très vivement de prendre un "kot" à Gand(c'est le nom qu'on donne au logement pour les étudiants (ce qui implique que tes colocs sont des cokoteurs...ne rie pas, c'est très sérieux !)). Les trajets entre Bruxelles et Gand sont qd mm longs et la SNCB (sncf locale of course) pas toujours des plus efficaces... Et puis, Gand est une ville géniale, très attractive pour les étudiants et je suis sûre que tu t'y plairas bien plus qu'à Bruxelles.

    Voilà, au plaisir de discuter éventuellement avec toi d'autres sujets. Je suis vraiment preneuse d'infos pour Linköping !

    A bientôt
    Elodie

    ReplyDelete
  2. Salut Élodie,

    Pour le logement, tu peux jeter un oeil sur un article que j'ai fait au début d'année : http://experienceetc.blogspot.se/2011/08/trouver-un-apartement-linkoping.html ;)

    Oh drôle coincidence pour Bruxelles :p Oui je veux bien écouter ce que tu as à dire sur Gand et Bruxelles ! À propos des kot, j'ai bien retenu le nom depuis que je l'ai vu la première fois :p Tu es la première à me dire que je vais préférer Gand à Bruxelles par contre. Dans tous les cas, je vais passer 1 ou 2 mois là bas et aviser ensuite... D'ailleurs, aurais-tu des astuces pour trouver un logement, comme je recherche plus sur une courte durée (2 mois) et déjà meublé..?

    Oui, tu as raison pour le néerlandais, je ne me suis toujours pas décidé, je pense que ça va se faire au tirage au sort avec un pièce...

    À propos de Linköping, tu devrais aller sur le noticeboard de la page web de l'uni, t'inscrire dans les agences de location mais ça je pense que c'es trop tard, et juste traîner sur les groupes facebook pour erasmus à Linköping puisque les gens y échangent info, créent des colocs, etc...

    Bon courage !
    - Hugo

    ReplyDelete
  3. Hey !

    Merci pour ta réponse :) La bonne nouvelle c'est que je suis déjà inscrite sur studenbostader, la mauvaise c'est que je n'ai que 53 points...il parait qu'ils ont une voie prioritaire pour les erasmus mais je n'y crois pas trop. Sinon j'ai posté il y a deux jours un avis sur le noticeboard et je vais également checker les annonces...on verra bien ce que ça donnera.

    J'vais demander à mes amis de Gand pour les logements à Gand. Pour Bruxelles, je sais qu'il y a des groupes de bouche-à-oreille pr les logements sur fb qui fonctionnent assez bien. J'vais essayer d'en retrouver un.

    J't'enverrai un mail ac ces infos, ce sera plus pratique qu'ici.

    De ton côté, si par le plus grand des hasards, tu entendais que des gens cherchent une coloc ou sous-louent leur corridor room pr 6 mois...n'hésite pas à me faire signe.

    Bon courage à toi aussi pr le logement en Belgique (mais ça devrait aller!)

    ReplyDelete