Depuis le Sommet de la Terre de Rio (Rio de Janeiro, Brésil) en 1992, l'hypothèse d'un développement global et durable a parcouru un long chemin. Deux décennies plus tard, le Sommet de la Terre de Rio +20 sera la troisième conférence sur l'environnement et le développement de l'Organisation des Nations Unies (ONU). Au cours du siècle passé, le monde a été témoin de grandes pertes de forêts et de terres boisées. La raison pour laquelle le monde doit être plus que préoccupé par une gestion forestière plus globale et plus durable, c'est parce que les forêt sont une ressource clé pour la société et les êtres humains. En effet, cette tendance mondiale croissante a la déforestation, responsable de près de 20% de toutes les émissions de dioxyde de carbone. Ainsi, la déforestation a un rôle important dans les émissions de gaz à effet de serre - et donc, le réchauffement climatique - dont les politiciens ont tant peur.
La déforestation a pris de l'importance dans le domaine de la biodiversité. Entre 1990 et 2005, l'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture des Nations Unies a constaté que 14,5 millions d'hectares de forêt par an ont été détruits. Entre 1990/2000 et 2000/2005, le taux a augmenté de 2,3 millions d'hectares par an ! Le problème est que la perte de forêts a lieu dans les pays en développement plutôt que dans les pays développés. C'est là que le programme "Reducing Emissions from Deforestation and Degradation" (REDD) entre sur la scène mondiale en 2008. En bref, son objectif est de «permettre aux pays qui peuvent réduire les émissions dues à la déforestation, d'être payer pour le faire». En outre, dans le cadre du programme, la stratégie REDD + serait également un moyen de fournir un soutien vital pour les communautés locales et les populations autochtones, de protéger la biodiversité et les ressources en eau, et d'aider les pays à s'adapter au changement climatique.
La première partie de mon document fournit les informations de base sur la façon de parvenir à un développement durable au niveau mondial. Cela nous amène à la question sur laquelle ce document se penche : es-ce que le programme REDD + est une réponse globale pour la gestion durable des forêts et contre la déforestation ? Pour mener à bien cette discussion, la deuxième partie du document commence par définir ce qu'est la déforestation, quels sont les défis et pourquoi est-il de l'intérêt mondial de s'y attaquer. Ensuite, le programme REDD développé par l'ONU est présenté. Enfin, les réponses contre la déforestation donnée par REDD + sont évalués pour répondre à la question.
Cliquez pour lire le document. |
Voilà mon papier préparé pour ma classe de Dévelopement Durable dans un Context Global. Je vous invite à lire ce document et de suivre l'actualité concernant Rio+20 et comment ce 3ème sommet international va adresser ce le problème de la déforestation globale. Es-ce que le programme REDD+ de l'ONU créé en 2008 est une bonne initiative ? Réponse dans quelques années ;)
No comments:
Post a Comment