Monday, May 14, 2012

SMIO/ Perspectives on Human Resource Management (2/3)

J'en suis rendu à la moitié de mon dernier cours, Perspectives on Human Resource Management, il doit être temps de parler de ces 3 dernières semaines...


La grosse première semaine fut dédié à la littérature : nous étions censés lire plus de 30 articles afin d'être préparé pour les 4 prochains modules et y rentrer directement au coeur du sujet. Le premier module était consacré aux pratiques de Gestion des Ressources Humaines (GRH) dans les Project-Based Organizations (PBO) et c'était dirigé par Karin Bredin. Nous avons commencé par définir en profondeur ce qu'est une PBO et ce qu'on entend par travailler sous forme de projets. Tout cela a eu la gentillesse de de nous rappeler ce que nous avons bossé pendant le cours de gestion de projet dans les organisations internationales. Puis nous nous sommes penché sur les défis de la GRH dans les PBO, ainsi que leurs solutions adéquates. Nous avons étendu cette approche avec un travail en groupe : en tant que consultants RH (4 élèves par groupe), nous avons présenté les défis et les solutions au directeurs d'une fausse organisation (représenté par le reste de la classe) lors d'un seminar. Dans l'ensemble, c'était une semaine intéressante ! J'ai senti ça comme si c'était une semaine de coup d'envoi... Pas trop de pression !

Extrait de ma présentation sur le développement de compétences
Le deuxième module était consacré à la GRH dans les organismes à but non-lucratif (Non-Profit Organizations - NPO) et dirigé par Åsa-Karin Engstrand. Pendant la conférence, nous avons eu un aperçu des caractéristiques spécifiques, conduisant à certains défis, comment y répondre et les différentes pratiques de GRH dans les PBOs. Nous avons également continué avec un travail de groupe où nous avons dû concevoir un processus de recrutement pour une NPO que nous avons choisi. Et ce fut amusant à faire ! J'ai bien aimé découvrir les principales différences dans des NPOs, plus spécifiquement en GRH : gestion des bénévoles, salaires moins élevés, motivations intrinsèques, etc.

Extrait de notre processus de recrutement pour une NPO cherchant à combler un poste de Project Manager.
Deux modules restent à terminer, un examen maison à rédiger et dans 3 semaines j'ai terminé ma première année !

No comments:

Post a Comment