Chaque année, après le 30 avril, c'est le 1er mai. Chaque année en Suède, on célèbre Valborg que l'on pourrait traduire en français par la "Nuit de Walpurgis". Historiquement Valborg est dérivée des fêtes de la fertilité Viking qui ont eu lieu autour de 30 avril, en même temps que l'arrivée du printemps qui est célébrée avec des feux de nuit. Le but réel de l'incendie était d'effrayer les sorcières et les mauvais esprits. Dans le Moyen Age, ce rituel païen du printemps a été associé à Sainte Walburge (célébrée le 1er mai) qui a été déclarée sainte en cette période de l'année. D'où le nom de la nuit de Walpurgis. Partout en Suède, la nuit du 30 avril au 1 mai, on allume donc de grands tas de bois et tout le monde se rassemble autour pour y chanter des chansons, danser et bien sûr...picoler. Ensuite s'ensuit un feu d'artifice.
Petit feu de camp... |
Lund et Uppsala sont les deux plus grandes villes universitaires de Suède, j'ai donc logiquement fait mon chemin jusqu'à Lund pour me joindre aux 30.000 fêtards présents ce lundi 30 avril... L'événement est organisé par personne en particulier, quoiqu'une jeune suédoise à créé un Facebook event avec 14.000 participants (mais je ne pense pas qu'elle est tenue responsable si quelque chose arrive, contrairement aux apéros-géants français) ! Bref, toute personne souhaitant célébrer Valborg faire la fête dans son coin, ou joindre le reste de la populace au parc public de la ville :
30.000 personnes réunies |
Chacun sait qu'il n'est pas conseillé de consommer de l'alcool le ventre vide. Mais si vous savez ! D'ailleurs, les suédois l'ont bien compris puisqu'ils se regroupent chez des amis pour un Champagne Breakfast collectif vers 7-8h du matin. Oui, vous avez bien lu Champagne Breakfast ! À Lund, nous nous sommes retrouvés à une petite quarantaine de personnes, chacun aillant apporté son ptit dèj, ainsi que sa bouteille de champagne (admettons : c'était du vin pétillant, alias mousseux dégeu !) dans un ambiance très motivante !
J'aime baleine (=VAL) château (=BORG). |
Évidemment, après quelques croissants et surtout quelques coupes dans l'estomac, tout ce petit monde (majoritairement constitué de suédoises en tenue printanière) s'est rendu au parc avec iPod et enceintes pourries, plaids, chaises pliables, glacières, guitares, lunettes colorées, drapeaux rigolos, deux sandwiches, (bouteilles d'eau) et tout autre accessoires indispensables pour passer un bon festival. Oui parce qu'en fait, c'est un vrai festival : des milliers de personnes réunies pour faire la fête dans un grand espace vert avec de la musique à fond diffusée depuis la scène accueillant une série de DJ locaux sous un soleil intense !
"Je suis ici !" |
J'ai dis que c'était gratuit ? En tout cas le gouvernement local a quand même pris les choses en charge avec quelques patrouilles de police, des points d'eau potable, un nombre impressionnant de toilettes chimiques (temps d'attente moyen : 13mn), des poubelles partout et une centaine de personnes commissionnées de ramasser les déchets. Bref, ce fût un gros bordel toute la journée ! À 16h30, la musique s'est arrêtée et les gens ont commencé à évacuer. Traditionnellement, pour se rendre chez d'autres potes ou au resto. À 20h00, ils ont allumé le grand feu de bois avec un public beaucoup plus familial. Le fraîcheur nocturne du printemps était quand même bien présente malgré les grandes flammes qui s'élevaient du tas de bois au beau milieu de la foule.
Le lendemain, 150 à 200 mètres cube de déchets ont été retirés du parc public qui semblait bien plus désert. Normal c'était la fête du travail ! Non, je dois avouer que je n'ai vu personne dans les rues de Lund. Par contre, à de mon retour à Linköping, mon bus a du ralentir devant une petite centaine de personnes manifestant pour la fête du travail. Je ne pourrais pas dire si c'était la vraie fête du travail...
Liens :
- Mes photos de Valborg à Lund.
- Photos publiques de photographes.
Liens :
- Mes photos de Valborg à Lund.
- Photos publiques de photographes.
No comments:
Post a Comment