Le même jour où nous avons terminé le cours de contrôle de gestion sur avec une semaine intense se terminant sur un examen important, nous avons directement commencé notre nouveau cours (et aussi le dernier de l'année 2011-2012) : Perspectives on Human Resources Management. Comme c'était seulement un cours d'introduction, tout fût réglé en 45mn, faisant réapparaître les sourires sur nos visages: le week-end pouvait enfin commencer !
Mais restons concentré sur mon nouveau cours. Bon, d'abord, il s'agit d'un cours avancé sur la Gestion des Ressources Humaines (GRH), ce qui signifie que nous allons passer directement à des thèmes précis qui sont :
- Module 1 : gestion des ressources humaines dans les organisations basé sur un fonctionnement par projet- Module 2 : la GRH dans les organismes à but non lucratif
- Module 3 : GRH International - Mobilité à travers le monde
- Module 4 : les tendances en matière de GRH et de la société - Responsabilité sociale des entreprises
Chaque module durera une semaine. Avant le Module 1, nous avons une « semaine plutôt relax », visant à créer une base de connaissances dans le domaine de la GRH. Cela comprend une introduction au développement du sujet, les principaux flux théoriques et les domaines de pratique. Bref, nous avons une semaine pour lire toute la littérature pour les semaines suivantes. Pourtant, une seule semaine pour assimiler 30 articles scientifiques (de 20 pages chacun) ça va être plutôt tendu !
- Plus précisément, au cours du Module 1, nous allons discuter des différentes formes d'entreprises fonctionnant par projet (en gros, une équipe est formée pour un projet particulier, puis dissolue à son issue) et leurs implications pour la GRH. Les défis pour les rôles clés de la performance en GRH seront également discutés.
Enseignant : Karin Bredin.
- Puis, pendant Module 2 : nous allons nous concentrer sur les organismes à but non-lucratif. Ici aussi, les projets temporaires jouent souvent un rôle important, et les gens avec leurs propres croyances et leurs propres motivations sont des ressources essentielles, mais le but de l'organisation est complètement différente. Cette semaine offre une introduction aux enjeux spécifiques de la GRH dans les organismes à but non-lucratif, et nous appliquerons également ces pratiques de GRH dans ces contextes organisationnels particuliers.
Enseignant : Åsa-Karin Engstrand.
- Après ça, le Module 3 nous initiera à la gestion internationale des ressources humaines et plus particulièrement quelques-uns des défis que cela comporte lorsque les effectifs sont d'ordre mondial.Enseignant : Marie Bengtsson (nous avons déjà eue pour notre premier cours SMIO : Leadership & Organisation).
- Enfin, dans le Module 4 : nous allons aborder la question de savoir comment créer une plus grande responsabilisation des droits de l'homme, du travail et des normes de sécurité ; et de minimiser les préjudices sociaux qui résultent des échecs de responsabilité sociale en entreprise. Afin d'examiner ces questions, nous allons prendre l'industrie pétrolière et de gaz comme étude de cas afin d'examiner en profondeur la dernière grande catastrophe dans le Golfe du Mexique : l'explosion de Deepwater Horizon en Avril 2010.Enseignants : Charles Woolfson et Branka Likic-Brboric.
Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, les quatre modules donnent jusqu'à 40 points à travers l'évaluations de seminars, ateliers, et de dossiers individuels ou en groupe. Toutefois, la note finale du cours (10 crédits ECTS : notée de A à F) ne repose que sur l'examen final. En gros, les modules ne nous donnent pas de note, seulement PASS ou FAIL (il faut un minimum de 25/40 points pour obtenir un PASS et ainsi obtenir une partie des crédits ECTS).
Enfin, l'examen final est en fait un take-home exam où nous avons une semaine pour faire ce test à la maison, individuellement au cours de la dernière semaine de cours (et de l'année !). C'est la première fois que nous avons l'occasion d'essayer cette forme d'examen et je pense que je vais aimer : du moment que je reste à jour avec mes lectures pour chaque semaine, je devrais être capable de passer cet exam sans trop de problèmes !
No comments:
Post a Comment