Saturday, July 14, 2012

UGent, le semestre Erasmus approche...

Me voilà officiellement invité à étudier pendant un semestre à UGent, l'université de Gand, 7ème ville au monde à visiter absolument. Avec cette d'invitation, j'ai trouvé une pile de paperasse signée comprenant mon formulaire d'application et mon Learning Agreement. Avant ça, j'ai aussi reçu les documents me garantissant une bourse Erasmus de l'université de Linköping en Suède.

Niveau logement, j'ai été accepté dans une chambre de la résidence universitaire pour 3 mois à partir du 1er Septembre. Une bonne chose puisqu'il y a seulement 2.000 logements pour 65.000 étudiants ! Par contre le loyer est de 391€/ mois (caution de 160€), ce qui me semble beaucoup trop élevé. Je dois donc continuer mes recherches fastidieuses au beau milieu des fausses annonces, d'étudiants concurrents acharnés et des arnaques bidons. Dans l'idéal, j'aimerais trouver une chambre dans une coloc étudiante, avec un loyer 250-300€ et pour seulement 2 mois (déménagement sur Bruxelles début novembre)...mais on ne peut pas tout avoir !

Traduction néerlandais / français du vocabulaire de la couture (toujours utile pour débuter une conversation).
N'ayant pas encore arrêté ma décision concernant des cours intensifs de Néerlandais (enseigné par EILC), j'ai quand même déposé ma candidature et mon dossier fût accepté. Les cours commencent fin Août et durent 1 mois. J'ai pensé que c'était l'occasion de découvrir Gand, y repérer les bonnes adresses pour manger du jambon Ganda de Destelbergen, s'assurer de la qualité de la bière traditionnelle Max au Dulle Griet, rencontrer du monde et si besoin, rechercher un logement. D'un autre côté, je rentre des vacances aux États-Unis seulement 3 jours avant le début des cours; et au vu du mois de juillet pourri en Bretagne (et de mon boulot de nuit), j'aurai aimé profiter de quelques semaines de libre pour voir des amis. J'y continue d'y réfléchir...


Dans tous les cas je continue de me renseigner sur Gand, et j'ai de plus en plus hâte d'y être !! Rien que pour vous tentez, En Voyage (RTBF) en a fait l'éloge... Bref, je me prépare.

No comments:

Post a Comment