Monday, September 5, 2011

Journée à Rimforsa

Les responsables ont une journée en excursion pour tous les étudiants du programme SMIO. Nous avons seulement eu quelques informations 10 jours avant. Nous allons dans la région de Rimforsa, à 40km au Sud de Linköping pour des activités de Team Building dans la forêt suédoise. Départ à 6h du matin et retour prévu à 23h...grosse journée quand même !

Vendredi dernier, on s'est donc tous retrouvé sur le campus, encore désert à 6h, où nous avons formé des équipes en fonction d'un test de personnalité que nous avons rempli en ligne une semaine plus tôt. Je me suis retrouvé dans l'équipe rouge avec Liva (Lettone), Mario (Allemand), Nicoleta (Roumaine - Espagnole) et Jody (Chinoise), supervisé par ma marraine (deuxième année) Elena (Russe). Ensuite nous avons pu prendre le bus, direction l'inconnu !

Mario, Elena, Jody, Liva, Moi et Nicoleta.
À l'arrivée sur place, nous avons eu droit a du café bien chaud pour nous réchauffer, le tout autour d'un bon feu de bois. Après s'être rassasié, nous avons reçu nos instructions. Nous allions commencé par une chasse aux trésors dans la forêt et la grotte aux alentours. Pendant 2h30, nous avons parcouru les bois en résolvant des énigmes, des casse-têtes, et en faisant de la spéléologie dans la grotte. C'était tout simplement génial ! Nous nous sommes directement bien entendu dans l'équipe et l'organisation était bonne.

La grotte.
Ensuite nous avons reçu un GPS que nous devions utiliser pour nous retrouver près d'un lac. Pendant cette course, il fallait aussi cueillir des champignons et ramasser des baies. Tout ça fut ensuite pesé pour déterminer un gagnant. J'ai donc appris à me nourrir en pleine nature suédoise ! Nous avons fait une petite randonnée d'une bonne demi-heure avant de tous nous retrouver près du lac.

Traversée des bois.
Dès notre arrivée, nous avons du organiser notre propre repas. Nous avons reçu du matériel de camping et les ingrédients pour faire une sorte de couscous. Tout s'est très bien passé et j'ai trouvé ça plutôt fun de cuisiner nous même. Nous avons même eu le droit au café ! À part quelques gouttes de pluie en milieu de journée, le soleil était quand même bien présent. Heureusement puisqu'il faisait très froid à 6h du matin !

Lac Långsjön.
Après le repas, nous avons reçu plus d'infos pour l'après-midi. Nous allions devoir construire un radeau...et traverser le lac dessus ! Blague ? Non. Nous avons reçu 10 bidons de 20L et un bidon de 200L vides, 2 palettes, 8 morceaux de bois et un rouleau de ficelle par équipe ! À nous de gérer le reste. Autant dire qu'on était tous hyper excités ! On a réfléchi un peu et puis on s'est lancé dans notre projet.

L'équipe rouge au travail.
Lorsqu'une équipe se sent prête à traverser, elle peut se lancer. Nous étions les deuxièmes à tenter la traversée. Nous avions quand même eu le droit de nous changer et de porter un gilet de sauvetage, au cas où... Mouais, tout le monde n'était pas rassuré ! Les deuxièmes années racontant leurs mésaventures n'aidaient pas. Mais bon, après 30 bonnes minutes de coups de pagaies et de quelques frayeurs, nous avons atteint l'autre rive !

Lac Långsjön.
Préparation du dîner.

Un feu nous attendais déjà, avec du pain frais cuit sur place et de la soupe. En fait, j'avais même plutôt chaud donc je me suis mis en maillot et j'ai plongé dans le lac, ma première baignade pour ce semestre ! Les autres équipes ont mis pas mal de temps à arriver (2h de plus pour les derniers). On a donc pu profiter du feu, du lac, et du sauna chauffé au bois ! Épuisés, mais contents d'être là. Vers 19h30, les équipes ont été reformées pour organiser la fin de soirée. Entrée, plat, dessert, dressage de la table, rangement des sacs, etc... Chaque équipe fut attribuée à une tâche particulière. J'ai donc préparé une excellente soupe au fromage comme entrée pour 70 personnes !

Nous avons aussi eu du poulet aux légumes, façon wok avec du riz et un dessert aux pommes à la crème. Tout ça a été préparé au feu de bois, génial ! On s'est même vu recevoir une bière, pas mal. Vers 22h30 nous avons repris le bus, totalement épuisé après cette longue journée. Des ampoules aux doigts, des courbatures et une odeur horrible de barbecue resteront pour quelques jours...



Cette journée fut exceptionnelle ! J'ai rencontré plein de nouvelles personnes avec qui je n'avais pas eu l'occasion de discuter plus tôt, la nature suédoise me fascine toujours autant et on a pu apprendre à connaître les membres du groupe avec qui l'on va travailler toute l'année. Bref, je suis plutôt content de mon choix de Master SMIO !

Mes photos de la journée : Rimforsa.

Coucher de soleil suédois

No comments:

Post a Comment