Dans plusieurs articles, je parlais d'une Marketing Mission. Un gros projet en groupe de deux semaines qui comptait pour 20% de la note globale de mon cours de marketing. Le but était d'entrer en contact avec une entreprise locale et de leur demander quel était leur plus gros problème du moment. Per Frankelius (le prof) nous donna des exemples comme IKEA, Securitas, Stadium, etc. Bref, de très grosses boîtes qui ne nous branchaient pas trop... Une fois le problème identifié, nous devions trouver une solution soutenue par un rapport de 10 pages et une présentation orale (à laquelle les entreprises étaient invitées à joindre le reste de la classe).
Villa Bråviken est un hôtel à 15 bornes de Norrköping dont l'une de mes groupmates connaît les gérants. Nous avons choisi d'étudier cet entreprise pour avoir un accès rapide à l'information donc nous aurions besoin, avec autant de détails que nous voulions et à une échelle que nous pouvions appréhender sans trop de soucis. Après plusieurs jours de recherche sur Internet (et surtout un problème de temps disponible avec tous les autres devoirs que nous avions à rendre), nous sommes allé visiter les lieux et rencontrer la patronne il y a environ 2 semaines (vendredi 17 février, à 10 jours de la présentation en classe).
|
Villa Bråviken |
La Villa datée d'une centaine d'année se situe au bord de
la baie de Bråviken, un bout de la mer Baltique. En hiver, même l'eau salée gèle et permet aux locaux de marcher sur la glace, faire du ski de fond ou pêcher à la mode des esquimaux ! Ajoutez un super soleil et vous obtenez l'environnement que nous avions en cette journée de visite.
|
Moi sur la Mer Baltique gelée ! |
Nous avons donc eu droit à un tour complet de l'hôtel avec explications et détails commerciaux compris. Les rénovations viennent tout juste d'être terminées et il ne reste plus qu'à dépoussiérer les 10 chambres... Le grand changement est que chaque chambre possède désormais sa propre salle de bain contrairement à auparavant où la Villa ne possédait que deux salles de bain pour les 20-30 clients.
Les propriétaires actuels ont racheté l'hôtel il y a 4 ans. Depuis, chaque été fût témoin d'un succès grandissant. Quand à l'hiver, il était réservé à la rénovation. Maintenant terminée, il est temps d'attirer les clients pour l'hiver et c'est bien là leur problème ! L'été les clients réservent une chambre pour profiter pleinement d'un séjour dans l'un des plus grands zoos d'Europe :
Kolmården. Hélas, puisque l'attraction est fermée en dehors de Mai-Septembre et hors vacances scolaires, il faut bien trouver un moyen d'attirer du monde différemment !
En dehors de ces clients particuliers, la Villa Bråviken est aussi équipée pour recevoir des entreprises en conférence toute l'année. Ces dernières sont donc la deuxième cible de l'hôtel qui souhaite accueillir des entreprises de toutes tailles lors de séminaires, courts séjours avec nuitées ou seulement pour la journée. Les repas sont donc inclus, contrairement aux particuliers qui ne bénéficient seulement du petit-déjeuner.
Notre problème était donc de faire face à cette nouvelle arrivée sur le marché. Un hôtel de charme fraîchement rénové qui semble prêt à faire face à la grosse concurrence des environs. Par contre, les gérants n'ont aucune expérience en la matière et c'était là le côté le plus intéressant du projet : dialoguer avec la patronne. Nos idées créatives se succédaient au fur et à mesure de la conversation.
Après notre entretien, nous sommes descendu sur la mer gelée pour profiter des derniers rayons de soleil, à seulement une centaine de mètres de la Villa. Les jours suivants ont été plein d'idées que nous avons développées dans notre papier et lors de la présentation. Nos principales recommandations portaient sur l'amélioration de leurs offres, au travers de nouveaux partenariats avec des entreprises des environs proposant diverses activités (kayak, VTT, marche-à-pied, etc.) et essayer de mieux présenter le tout à la fois sur Internet et via des moyens de communication traditionnels pour ce qui touche au local.
Cette mission marketing était la chose la plus intéressante que j'ai réalisé depuis le début du master. Dommage que nous n'ayons pas eu le temps d'en faire meilleur usage. Ce fût une expérience de consultant, mais avec un pourcentage d'erreurs que des étudiants peuvent commettre. Ça m'a aussi permis de me sentir capable de gérer une entreprise. Penser à des problèmes à l'avance ou en regardant ceux des autres, c'est l'un des meilleurs moyens de se préparer aux vraies difficultés du futur !