Monday, October 31, 2011

Halloween

La fête des morts n'a pas lieu qu'en France. Ça existe dans tous les pays catholiques non ? Enfin je crois. En tout cas Halloween a également sa place en Suède. Comme chaque année, je me suis donc déguisé de façon à réveiller les morts (voir la dernière photo).


Non, Halloween, c'est plus pareil qu'avant. Alors bien-sûr, les enfants se déguisent toujours en sorcières, monstres et autres vampires, pour aller frapper à la porte des gentils voisins du quartier et leur dérober quelques bonbons, en échange d'une paisible tranquillité jusqu'à l'année prochaine. Mais c'est bien différent pour les "adultes" (je ne sais pas si c'est le terme approprié après ce que j'ai pu observer dans les rues samedi soir...ou dimanche matin).


Pour les plus vieux, Halloween a changé. Pour les filles, c'est devenu une excuse pour s'habiller comme des putes et se trimballer en mini-jupe sexy toute la nuit. Pour les mecs, rien de bien différent d'une soirée habituelle : ça boit des verres à tout va. Bon, j'exagère un peu quand même, certains mecs peuvent parfois s'habiller en fille. Mais rarement le contraire. Ça doit faire moins peur, sans doute.



 Bref, cette année, j'ai fêter Halloween chez un ami suédois. Il avait super bien décoré son appart avec six immenses citrouilles sculptés, des toiles d'araignées partout et carrément un arbre au milieu du salon (voir photos ci-dessus) ! D'autres amis américains avaient rapporté des bonbons U.S. mais je dois avouer que je n'ai pas vu trop de différences... Cela dit, ça m'a pas empêché de les manger. Je me suis rendu à cette fête avec Mat, déguisé en Bill Lumbergh de Office Space.

Mat en Bill Lumbergh
 Les déguisements étaient vraiment bien foutu et plein d'imagination. Il y avait des trolls, un couple de vampires, une tripotée de bananes et un gorille, quelques sorcières, un lutin, etc. Mon costume préféré reste les deux tours jumelles du World Trade Center. Malgré le nombre d'américains présents, ce costume suédois fût très bien accueilli après leur question : "C'est trop tôt peut-être ?" !

WTC 1 et WTC 2
Minnie Mouse






Après quelques heures de bonnes rigolades et le bidon plein de bonbons, je suis rentré chez moi. Pas de folles surprises, ni de mauvaises farces dans les buissons (en même temps à 3h du matin, je comprends) ! J'ai pu remettre mon costume au placard. Je pourrais sans doute le recycler une troisième fois à je-ne-sais quelle soirée déguisée...

Saturday, October 29, 2011

Bonjour en Suède en quatre étapes

En voilà une bonne question. On pourrait même dire qu'il s'agit d'un autre mystère suédois. Il est vrai, on commence à le savoir : les suédois sont timides. Il y a même une règle suédoise : ne pas parler aux inconnus. Alors timide, oui, mais seulement aux premiers abords (et la réputation est vrai : ça va mieux avec un coup dans le nez !) Mais comment font ils pour avoir des amis s'il ne peuvent parler à personne ? Et comment rencontrer des suédois sans leur faire peur ?

Déjà, il faut reconnaître que notre coté latin à claquer des bises à toutes les joues que l'on croise n'est pas vraiment une bonne tactique d'approche (à moins qu'ils ne soient bourrés). Amis français, espagnols ou italiens : en Suède, un bisou-sur-la-joue est bien rare, alors imaginez si vous comptiez en faire 3-4 (en fonction des origines) !

Non, d'après mes différentes approches quotidiennes, je pense que l'on peut distinguer différentes étapes, chacune plus ou moins longues. On peut comparer ces quatre étapes successives à la conduite d'une vieille voiture :

La première étape : la contemplation. D'abord, on observe, heureux de pouvoir admirer une si belle voiture. Avec les inconnus suédois : c'est pareil. La première fois que l'on rencontre quelqu'un, on observe et on sourit poliment. Pas de contact. Au moins 1m50 entre chaque personne, il faudrait pas risquer d'abîmer la voiture... À la limite, les plus courageux peuvent tenter le croisement de regard. Ambitieux, mais risqué. Ça peut-être interprété comme une violation (en d'autres mots : car jacking).

La deuxième étape : le contact. Après plusieurs rencontres, on est autorisé à toucher la voiture, pour de vrai, fini le "on ne touche qu'avec les yeux". On garde le sourire au coin des lèvres et on tend notre main pas très rassurée vers la poignée. Pour faire simple, c'est la même chose avec nos suédois inconnus. Alors on s'avance, on sert une ou deux mains et surtout, on recule. Ne jamais oublier la distance de sécurité : 1m50 entre chacun. Sinon, l'antivol se met en marche et c'est tout un bordel qui s'enchaîne.

La troisième étape : le réglage du siège. La portière s'est ouverte, on s'est assis dans la vieille voiture et si l'on est chanceux sur le modèle, on peut régler l'assise à sa convenance. Magnifique. On se sent en confiance et on affiche un large sourire de satisfaction. C'est le moment où l'on envoie balader les règles de bonne conduite et où l'on s'élance à bras ouverts vers nos amis suédois. Et bim. Accolade. Ni trop court, ni trop long. Faut savoir juger. Ça s'accompagne parfois de deux petites tapes dans le dos, mais trois petites tapes restent entièrement réalisables, question de tactique. Voilà, le siège de la voiture est bien réglé, on est à son aise. Mais attention, le but reste de pouvoir conduire, le confort ne fait pas tout !

La quatrième étape : le démarrage. La clef tourne parfaitement, le moteur toussote un peu mais la voiture démarre avec un bruit qui donne des frissons. Le plaisir du devoir accompli. Il en aura fallu du temps pour arriver là. Personnellement, je n'ai vu ce moment qu'en photo. L'image affichait deux très bon amis suédois qui après quelques secondes d'accolade, déposaient chacun une bise sur la joue de l'autre. Du grand art. Ça doit demander une pratique immense. Une amitié entretenue comme le moteur d'une voiture de collection sans doute...

Monday, October 24, 2011

Démagement

Avant

Il y a un mois et demi, Nick a commencé à dormir sur mon canapé... La vie à trois se passait plutôt bien ! Quelques bouffes, visionnage de films, sorties, etc. Une colocation normale quoi. C'est en se disant ça qu'on a réalisé que Nick devait peut-être emménager définitivement avec Mat et moi. Je me suis rappelé que j'ai rencontré Mat grâce à une amie à lui chez qui je devais emmenager dans le salon, alors transformé en chambre.

Et pourquoi pas faire la même chose chez nous, créer une chambre dans le salon !? Le seul problème était que le canapé ne passait pas dans la salle à manger. En plus, Nick voulait aussi son intimité, et un simple drap en guise de porte n'était pas suffisant pour lui. Finalement, Mat voulait garder le salon pour y inviter des amis comme il en a l'habitude...


Nous en avons déduit la situation suivante. Je laisse ma chambre à Nick, j'emménage dans la chambre de Mat, et ce dernier emménage dans la salon. Hop, tout le monde est content ! Nick a une chambre, qu'il a depuis fournie avec un lit, et un bureau (bon, c'est un début !). Mat a l'impression de vivre dans un studio : télé, canapés, bureau et lit dans une pièce où il peut recevoir des potes et où l'on peut naturellement nous aussi trainer lorsqu'il ne dort pas. Et moi je récupère une plus grande chambre avec balcon et grand placard... Voilà comment nous vivons depuis bientôt 3 semaines !

Maintenant
Le côté génial est que nous pouvons maintenant divisé le loyer par trois, à savoir 170€ par personne. Qui dit mieux ?

Friday, October 21, 2011

Leadership & Organization - SMIO Master

Après cette courte introduction sur mon Master SMIO, je me dois d'élaborer un peu plus...

Mon premier cours, Leadership & Organization s'est achevé il y a une semaine après 1 mois et demi de dur labeur. Oui, il faut avouer, j'ai pas mal bossé malgré tout... D'abord pendant 4 semaines, nous devions lire un livre "Le leadership dans les Organisations", une quinzaine d'articles scientifiques et quelques cas d'études bien réels. En fait on peut dire que le cours était basé sur 4 grandes oeuvres de littérature : Don Quichotte, Guerre et Paix, Jeanne d'Arc et Othello. Dans chaque roman, on y retrouve les dilemmes liés au pouvoir, à l'équilibre entre vie privée et devoirs publics, entre l'habilitée et l'innocence, entre la diversité et l'intégration, bref...des questions de leadership.

Par semaine, nous avions donc de 4 à 6h de lectures (tu t'assoies, écoutes et prends des notes dans un amphi où un prof explique plus en détails, un concept évoqué dans la liste de littérature) et 4h de seminar (où l'on connecte la théorie à la pratique avec des travaux de groupe). Le reste du temps, il fallait lire et comprendre tout seul (puis en parler en groupe, histoire d'élargir les perspectives). Vous me demanderez bien pourquoi apprendre des concepts s'il n'y a pas d'exam à la fin du cours ?

Travaux de groupe en seminar

En Suède, ils ne sont pas foufou du concept "tout-apprendre-la-veille-pour-l'exam-du-lendemain-et-tout-oublier-le-jour-suivant" donc le système de notations n'est pas basé sur le par-coeur mais sur la compréhension et la pertinence de la critique de la littérature. Donc, pour ce premier cours, j'étais noté sur ma participation active a ces fameux seminar et sur la rédaction d'une série de papers (essai argumentatif à objectif critique de 15-20 pages, répondant à une question précise à l'aide d'arguments supportés par la littérature).

Toutes les deux semaines, j'ai donc rédigé un fameux paper. Et ça prend pas mal de temps à réaliser...mais je trouve ça bien plus facile et efficace qu'un exam pur et pas-simple. Finalement pendant les deux dernières semaines, nous n'avions plus cours (lectures ou seminars) mais nous devions écrire un gros paper en groupe de deux, constituant 50% de la note finale. Ce travail devait être inspiré par un livre de notre choix, dans la liste qui nous était donnée, bien-sûr...

Étant donnée qu'une présence physique n'est pas requise pour faire ce travail, ça m'a permis de partir un peu en vadrouille, tout en continuant de bosser avec mon partner. Mario et moi avions choisi de lire "Pour your heart into it" de Howard Schultz, PDG de Starbucks. J'avoue que ça m'a plu ! En deux semaines, nous avons pondu notre paper (Comment les organisations peuvent préserver leurs valeurs fondamentales, tout en étant innovant ?) dont nous étions plutôt fier et nous l'avons présenter devant le reste de la classe pour le dernier jour de ce premier mois et demi.

Le cours était très bien structuré, la prof était super disponible, talentueuse et pédagogique et la classe était bien dynamique tout au long des concepts, questions et autres discussions... Bref, j'ai vraiment aimé ce cours ! Il reste à attendre la note finale et à espérer que le reste des cours de ce programme suivront le même chemin...

edit 01/11/11 : je viens d'obtenir ma note, c'est un A (meilleure note possible) !

Thursday, October 20, 2011

Lund

Lund est une ville plus petite que Linköping mais qui possède bien plus d'étudiants (plus de 35.000). Elle fût fondée par son voisin nordique : le Danemark. Ça explique la présence d'une architecture différente du reste de la Suède. Enfin bref, je passe pas mal de week end là-bas donc c'est un peu devenu ma deuxième ville adoptive !

Au Skissernas Museum
Un trajet Linköping-Lund ne prend que 2h30/3h en train (toutes les 2h) donc c'est plutôt facile de s'y rendre. J'arrive à trouver des billets à env. 20€ en réservant un petit mois à l'avance. Sinon, l'Université de Lund est la plus grande institution d'enseignement supérieur de Scandinavie. En parlant d'étudier en Suède, voici une vidéo pour les personnes intéressées : 


J'aime bien cette petite ville. On y trouve tout ce que l'on a besoin et toujours d'une façon amusante et sympa. Et puis c'est vraiment canon, ces petites maisons en briques, cette architecture spéciale, le parc botanique, etc. On pourrait même penser que c'est romantique une fois la nuit tombée ! Bref, je vais sans doute parler de Lund plus précisément dans de prochains articles...

  >> Pour avoir une idée d'à quoi ressemble Lund, voici quelques photos : Lund

Monday, October 17, 2011

Un week end à Stockholm

Profitant de la visite de mes parents, on a décidé d'aller passer le week end à Stockholm en famille ! À seulement 2h de train ou 3h de bus de Linköping, on ne pouvait pas rater l'occasion d'une nouvelle visite de la capitale suédoise. La chambre d'hôtel réservée, nous voilà debout à 5h le samedi pour prendre le bus (70€ l'aller-retour avec Swebus, une dizaine de jours à l'avance) et arriver à la gare routière à 9h : c'est parti pour un super week end !

La météo était au rendez-vous une bonne partie du week end, on a donc passé des heures à nous balader dans les rues ! Bon, il faut avouer qu'il faisait pas chaud non plus alors quelques pauses-cafés se sont naturellement imposées... J'avais prévu un petit programme pour occuper nos journées, en évitant de revoir trop souvent les choses déjà vues, puisque c'était ma troisième visite de Stockholm. La première fois avec mes parents et la deuxième fois avec mes potes de Växjö.


On a donc commencé par traverser Södermalm (le Sud de la ville) pour se rendre sur la berge de Årstaviken. Les couleurs d'automne étaient magnifiques, le soleil se reflétait sur l'eau et les sportifs matinaux nous dépassaient en courant (ou en kayak) pendant que les cignes se la coulaient douce. Ensuite nous avons rejoint les artères commerçantes et touristiques en métro. Nous y avons traînassé quelques heures, histoire de s'inspirer des boutiques de design suédoises. Puis nous sommes tranquillement redescendu vers Gamla Stan (la vieille ville), que nous commençons à bien connaître. On mangé (enfin !) dans un pub sympa et pour une fois pas trop cher. Lydia, une amie vivant à Stockholm nous à rejoint pour aller boire une bière dans un pub irlandais où un groupe folklorique se produisait !

Sculptures de Niki de St Phalle et Jean Tinguelly
Après une nuit à l'arrache à l'hôtel (oui, il n'avait pas de chambre de trois...) le soleil nous promettait de passer une excellente journée. Ce fût le cas ! Nous avons de nouveau marché jusque l'île Skeppholmen (prononcer "Chepolmène") où nous avons retrouver les nanas de Niki de St Phalle au Moderna Museet (musée d'art moderne). J'adore. Hélas, le musée en lieu même était vraiment blindé, donc nous avons renoncé à l'expo Turner-Monet-Twonbly pour prendre le ferry vers Slussen. De là, nous sommes allé visité Fotografiska (musée de la photo). C'était super, j'ai adoré les trois expos de Nick Brandt, Helen Lewitt et Martin Bogren ! Nous avons ensuite terminé la journée par une nouvelle traversée de Gamla Stan pour nous rendre dans la partie moderne de la ville, dans Kungsgatan ("rue du roi"). Nous y avons bu un coup et mangé avant de retourner à la gare routière pour prendre le bus tardif de 23h rentrant à Linköping.

Sergels Torg
Ce fût un week end bien épuisant mais très sympa ! On peut dire qu'on a bien profité... 

  >> Toutes mes photos ici : Stockholm

Friday, October 14, 2011

Les parents à Linköping

Comme prévu, mes parents sont bien arrivé mercredi soir sur mon pas de porte ! Les bras chargés de mes affaires plus ou moins utiles et des vivres nécessaires pour passer l'hiver : vin, fromage, chocolat et boîtes de conserve... Je leur laisse mon lit pendant la durée de leur séjour (4 nuits à Linköping). Après un repas typiquement suédois (purée, confiture et boulettes de viandes) et une nuit bien méritée, on a attaqué la visite de la ville par l'université.


Il a fait super beau toute la journée, il faut croire qu'ils ont ramené le soleil du Sud avec eux. Après quelques explications et détails futiles sur mon quotidien d'étudiant surchargé dans les locaux de l'uni, nous avons continué la visite à pied par Gamla Linköping.


La vieille ville fut un succès, malgré quelques boutiques fermées, on a trouvé notre bonheur dans l'ancienne usine de chocolat Cloetta avant de continuer notre balade à travers le bois de Valla. Nous nous sommes rapproché du centre, en traversant le deuxième campus de l'université, l'hôpital universitaire pour nous rendre au jardin botanique : Trädgårdsföreningen.


Les couleurs d'automne s'étaient installées depuis ma dernière visite, rendant les jardins déserts ou presque, seuls les écureils osent encore s'y aventurer ! Nous avons ensuite rejoint le centre ville même pour y prendre un café latte bien mérité à l'abri du froid...avant de reprendre notre balade au détriment de nos jambes déjà bien fatiguées. Visite de la cathédrale, des rues commerçantes et de quelques boutiques sympas jusqu'à atteindre le canal en contrebas de la ville. La récompense de la journée fût la bonne bière du pub Horse & Hound !!


Le vendredi fût plus reposant. Du moins en apparence... Pendant que je passais les huit dernières heures de mon cours à l'université, mes parents ont pris les vélos pour une balade le long du Kinda Kanal. En fin de journée, nous avons visité le musée de l'aviation : le Air Force Museum.

Thursday, October 13, 2011

L'hiver est là !


La Suède ne comprend rien aux saisons. En fait, ici il n'y a que le printemps et l'hiver. Il fait gris/nuageux/ensoleillé pendant 6 mois puis ça caille à mort avec pluie/neige pendant les 6 mois restants de l'année !


L'année dernière, il a carrément commencé à neiger le 21 octobre à Växjö ! À Linköping, les températures descendent tranquillement comme si de rien n'était depuis quelque jours. Taratata, faut pas pousser le bouchon trop loin Maurice, là ça devient complètement griller : il fait 0°C.


Grâce aux aptitudes d'ingénieur dont Mat et moi avons fait preuve il y a quelques semaines (lorsque nous avons installé un thermomètre à l'extérieur de la fenêtre de la cuisine à l'aide de deux fils de fer), j'ai constaté qu'on frôlait le brain freeze à 8h ce matin !


En gros ça y'est, l'hiver pointe le bout de son nez et tout le monde commence à renifler bruyamment. Bientôt, on ne reconnaîtra plus personne dans les rues où tout le monde sera emmitouflé dans un combo écharpe-manteau-bonnet-pantalon-moonboots.
 

En gros, le monde évolue vers le stade de boule. Les pauses cafés commencent à s'éterniser, les gens se battent pour inviter leurs amis à domicile (cela évite de sortir de la maison), aller faire ses courses devient une véritable mission et je ne vous parle pas de faire du vélo avec des températures pareil.

Et ça va empirer ! À suivre : la neige, le nuit à 15h et les -20°C promis par MétéoSuède.

Sunday, October 9, 2011

Courir dans les bois de Linköping


Le quartier où j'habite, en banlieue de Linköping mais juste à côté de l'université s'appelle Ryd. Pour se rendre au centre ville, il faut traverser une forêt...ou tout simplement suivre la route. Évidemment, les bois ont l'air plus intéressant, surtout de nuit mouahaha !




Non, ce qui est cool c'est qu'il y a un parcours de frisbee (les suédois adorent le frisbee) et deux parcours sportifs formant deux boucles plus ou moins grandes. Comme tout bon suédois, j'ai décidé de me remettre à courir ! Je peux donc emprunter un de ces chemins à travers les bois : celui de 2,5 ou celui de 5 kms.


Ces deux parcours sont vraiment bien foutu : des panneaux affichant le nombre de kilomètres parcourus, des flèches et points colorés indiquant la direction à suivre selon la distance, des bancs de temps en temps, c'est assez large pour s'y croiser à plusieurs et on peut même s'y balader en vélo !


Bref, j'aime bien. J'ai hâte de voir ce que ça donnera quand il commencera à neiger ! Pour l'instant les couleurs d'automne sont magnifiques mais je pense que la neige ne va pas tarder, vu ce qu'affichait le thermomètre pendant la nuit...-1°C !!

Saturday, October 8, 2011

Oktoberfest

Petit aperçu d'une journée à la fête de la bière à Munich...

 

Friday, October 7, 2011

Ville Valla Pub

Le Ville Valla est un pub étudiant situé un peu en dehors du centre ville de Linköping. J'y suis allé plusieurs fois et j'adore ! C'est petit, cosy et accueillant. Leur avantage est qu'ils proposent plus de 100 bières différentes de Belgique, Suède et États-Unis. Ils servent aussi de délicieux fajitas et toasts variant chaque jour !

Mat et moi au VilleValla
Le pub est ouvert en octobre 2004, par des étudiants menés par Pierre Reldin qui mijotaient cette idée depuis quelques années. Ils ont choisi cette ancienne cave dans une villa du début du siècle. Ils y ont donc démoli, construit, aménagé installé un bar et une cuisine en deux mois !

Ville Valla propose des bières en bouteilles et cinq différentes pressions (dont une qui change régulièrement), principalement de Belgique. Les prix pratiqués sont raisonnables (à partir de 30kr) puisque il faut montrer une carte étudiante pour commander. Je crois qu'il y aussi du vin et du whisky ! Parfois des groupes viennent jouer donc c'est assez sympa :)

Ce qui me fait marrer c'est que lorsqu'on commande une bière Kvak, on doit y laisser une chaussure ! Oui c'est la caution demandée pour éviter que les clients ne repartent avec le verre spécial...

Thursday, October 6, 2011

Putain de famine

Cette année c'est la France qui préside le G20 en Novembre, elle représentera toute l'Union Européenne dont la Suède fait partie depuis 1995. Pour cette occasion, un mouvement regroupant artistes, célébrités et gens normaux s'est engagé dans la lutte contre l'extrême pauvreté et les maladies évitables, particulièrement en Afrique : ONE.


Bref, j'adhère, je signe et je soutien. Faites de même !

Wednesday, October 5, 2011

Voyage voyage...

Comme le disait la chanson de Desireless, j'étais plutôt absent de l'université ces derniers jours. Je suis tout d'abord allé à la Fête de la Bière à Munich (Allemagne) le 1er Octobre où j'ai retrouvé une vingtaine d'amis de Växjö pour cet évènement exceptionnel. Autant dire que la fête était au rendez-vous ! C'était tout simplement génial de revoir tous ces gens autour de quelques Mass (chope d'1 litre) !
>> Mes photos ici : Oktoberfest! 

Chrissi, Verena, Moi, Kata et Magda
Pendant mon séjour allemand, je suis resté chez une copine à Augsburg (à moins d'1h de train de Munich) donc j'ai aussi visité ce petit paradis de Bavière. On était vraiment chanceux avec la météo : grand soleil et hautes températures tous les jours !
>> Mes photos ici : Augsburg

Centre ville d'Augsburg

Ensuite je suis allé passé quelques jours à Linz en Autriche pour rendre visite à d'autres copines vivant là-bas. C'est ville moyenne m'a donné un bel aperçu du pays avec ses montagnes à perte de vue, sa gastronomie aux noms imprononçables, ses bâtiments modernes et ses jolies maisons colorées. Évidemment, c'était génial !
>> Mes photos ici : Linz

Le Danube vu des hauteurs de Linz
Hélas, il m'a bien fallu rentré à Linköping après ce week-end bien prolongé. Je ne regrette pas du tout d'être parti. Je n'ai raté qu'un cours mais j'ai réussi à pas mal bosser malgré mes visites touristiques, et j'ai déjà rattrapé mon petit retard ! C'était super de revoir tout ce petit monde, on cogite déjà pour organiser la prochaine Växjö re-union !

Pour faire simple, toutes les photos ici : Week end prolongé