Suite de notre série des entreprises suédoises que tout le monde doit connaître...
(Premier article ici :
entreprises suédoises 1/3)
Depuis presque aussi longtemps que la caméra existe, Hasselblad Camera Company est présente dans le business de la photographie. En 1841, le premier magasin ouvrait à Göteborg, et 100 ans plus tard, Victor Hasselblad (de la 4ème génération) prends un tournant décisif pour l'entreprise familiale. Pendant la seconde guerre mondiale, des avions de surveillance allemand volaient entre la Suède et la Norvège. Beaucoup se sont écrasés, et quand les autorités suédoises ont réussi à s'emparer d'une caméra de surveillance de l'un des avions, l'expert Victor Hasselblad a été demandé s'il pouvait reproduire l'appareil. "Non, mais je peux faire un meilleur", aurait -il répondu. Quelques mois plus tard, en 1941, la première usine Hasselblad était établi, produisant leur premier appareil photo, le HK7, pour les militaires suédois. Aujourd'hui, Hasselblad est connu comme une marque exclusive et luxueuse, produisant caméras, scanners et accessoires pour les gros portefeuilles, tels que la caméra H4D Limited Edition Ferrari, au prix de 21,499€.
L'entreprise Cloetta (que j'ai visité
ici) est connue pour sa barre de chocolat Kexchoklad, lancée en 1921. Les ventes de ces fines gaufrettes fourrées et enrobées de chocolat au lait sont actuellement d'environ 30 millions par an, ce qui en fait le produit de confiserie le plus vendu en Suède (une place que la compagnie occupe depuis 1976). Le biscuit est le produit le plus important de la compagnie et 95% de ses ventes ont lieu en Suède. Le slogan est depuis plusieurs années : "God och glad, kexchoklad" (= Joyeux et heureux Kexchoklad). Le concurrent Marabou a à plusieurs reprises lancé des produits similaires, tels que Kexnougat au début des années 1980 ou Kvikk lunsj dans les années 1990. Depuis 2006, la société a perdu le brevet de "Kexchoklad" car il a été jugé trop simple, ce qui offre désormais de grosses opportunités pour les concurrents.
Quelqu'un qui cherche une "voiture familiale sûre" se tournera vraisemblablement vers les machines suédoises comme Volvo et Saab. Mais soyons honnêtes, ces marques ont toutes deux connu des jours meilleurs. Cependant, il y a une autre marque de voiture qui n'est pas souvent relié à la Suède : Koenigsegg, constructeur automobile spécialisé dans les modèles sport de grand standing dont le siège social est basé à Ängelholm. La marque fût créée en 1994 par Christian von Koenigsegg, à l'occasion du lancement d'un projet consistant à réunir toutes les capacités d'une Formule 1, dans une voiture grand tourisme, facilement utilisable en agglomération. Le designer choisi est David Craaford, dont le rêve est de fabriquer la voiture de course parfaite. Les études sur le prototype ayant porté leurs fruits et la production de la première voiture commence en 2000. En 2004, Koenigsegg sort un nouveau modèle qui établit un nouveau record mondial de vitesse (0-300 km/h en 14.53 secondes) pour une voiture produite en série. D’ailleurs la marque propose aussi des modèles en très petite série (14 exemplaires à 1590 000€ par exemple). Le groupe comptait racheter Saab à General Motors en février 2009. Finalement, les multiples difficultés financières pour récolter les fonds nécessaires à l’opération ont sabordées les intentions du groupe.
"Des vêtements simples mais modernes pour convenir à chaque occasion." C'est ce que les créateurs suédois de la marque de mode Filippa K avaient en tête quand ils ont formé l'entreprise en 1993. Filippa Knutsson a voulu combler le vide qu'elle avait découvert sur le marché de l'habillement suédois, et démissionna du magasin de vêtements Gul&Blå pour démarrer sa propre entreprise avec Patrik Kihlborg et Karin Segerblom. Dès le début, Filippa K est devenu un grand succès national avec ses caractéristiques jeans stretch pour femmes. Quelques années plus tard Filippa K Man fût lancé, et le succès a commencé à se répandre à travers l'Europe et l'Amérique du Nord.
Nordea Bank AB est un groupe bancaire basé à Stockholm et présent dans tous les pays nordiques. Il est issu de différentes fusions et acquisitions des banques : Nordbanken, Merita Bank, Unibank et Kreditkassen (Christiania Bank) qui ont eu lieu entre 1997 et 2000. En mars 2009, le gouvernement suédois détenait toujours une participation de 19,9% dans Nordea et le Groupe Sampo y détenait 18.5%. En 2006, Nordea avait plus de 1400 agences qui desservaient 10 millions de clients avec plus de 8000 employés en Suède. Actuellement, le groupe est présent via des filiales dans les pays suivants : Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pologne, Suisse et Allemagne. Pour finir, c'est aussi ma banque avec laquelle je peux effectuer des virements gratuits en ligne.
WeSC, abbréviation pour "We are the Superlative Conspiracy" mais plus connue comme "We", fût fondée en Suède en 1999. Dans un premier temps principalement présente dans la rue et le milieu du skateboard, un système de marketing intelligent a rapidement conduit la marque à se faire connaître internationalement. Au lieu de publicités traditionnelles, WeSC ne compte presque uniquement que sur les acteurs et artistes célèbres en les faisant porter vêtements et accessoires. Maintenant, la marque a des magasins dans Tokyo, Paris et New York et est devenu un phénomène mondial, notamment pour ses casques colorés et élégants dans un nombre infini de modèles.